Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Salade de chèvre chaud

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Il y a des soirs où l'inspiration vient à me manquer au moment de confectionner le dîner.Ces jours-là,j'ouvre et je ferme frigo et congélo à la recherche d'une idée.En voyant la bûche de chèvre il m'est apparu comme une évidence de faire une petite salade avec.Mister Calou est fan et ça faisait un bon moment que je n'en avais pas fait.

salade-chevre1.jpg

Ingrédients pour 2 affamés:

-1/2 bûche de chèvre

-salade romaine

-1/2 tomate(il n'y a que Mister Calou qui en mange)

-1/2 concombre noa

-10 noix entiéres

-pain de seigle pour nous

Commencer par préchauffer le four à 220°.Pendant ce temps,couper des tranches de pain et les faire légèrement dorer au grille-pain.Commencer à dresser l'assiette en disposant la salade,le concombre,la tomate et les noix.

Couper la 1/2 bûche de chèvre en 6 tronçons.Sortir les toasts du grille -pain et les mettre dans un plat allant au four.Poser les tronçons de chèvre sur les toasts et enfourner pour 7 minutes.

Assaisonner la salade et poser un toast de chévre dans chaque assiette.

Vous pouvez vous mettre à table,c'est prêt.

salade-chevre.jpg

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt et si mes recettes vous plaisent inscrivez-vous à la newsletter.

 

Voir les commentaires

Feuilleté au jambon

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous ont pu s'en rendre compte,en ce moment je suis pas mal sur la blogosphére une bonne partie de la nuit.En effet,j'ai des insomnies qui me tiennent éveillées à partir d'1h30 et des fois jusqu'à 5 heures du mat'. Cela m'entraîne pour quand le petit sera là...

Place à la recette maintenant.J'ai fait ce feuilleté avec mes fonds de frigo et nous nous sommes régalés,enfin surtout Mister Calou qui m'a piqué une partie de ma portion.

feuillete.jpg

Ingrédients pour 2 affamés:

-1 pâte feuilletée

-2 tranches jambon

-2 poignées fromage râpé

-secrets d'arômes

-béchamel:*25 cl lait

*1 càs farine

*10 g beurre

*muscade,sel et poivre

-1 oeuf battu

feuillete1.jpg

Commencer par préchauffer le four à 200°.Faire ensuite la béchamel et la réserver.

Étaler la pâte feuilletée dans un plat allant au four,et sur une moitié y étaler la béchamel.Couper le jambon en lanières et le poser dessus,puis éparpiller le fromage râpé.Parfumer avec du secrets d'arômes avant de refermer le feuilleté.Bien souder les bords puis badigeonner avec l'oeuf battu.

Faire des stries dans la pâte avant d'enfourner pour une vingtaine de minutes.

Voilà c'est prêt.

feuillete2.jpg

Verdict:accompagné d'une salade de crudités(romaine,carottes râpées,concombre noa,tomate et maïs),ce feuilleté constitue un très bon dîner.Vue la vitesse à laquelle Mister Calou l'a engouffré je pense pouvoir affirmer que c'était un festin.

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un com.Bonne dégustation et si vous le souhaitez inscrivez vous à ma newsletter.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Tag

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui pas de recette mais un tag.Il m'a été proposé par Sandy du blog Farandole Gourmande et je l'en remercie très chaleureusement.En effet cela me fait très plaisir de voir que mon blog plaît.C'est très flatteur.

Alors ne traînons pas et voyons de quoi il s'agit.Je dois vous citer mes 10 coups de coeur ou préférences:

piment.jpg

1.Rizzo ma fidèle compagne féline

2.Cuisiner évidemment

3.Jouer au tennis avec mes copines du TC Saint Ambroix et du TC Beaucaire

4.Recevoir des amis

5.Voyager

6.Savourer une tisane au coin du feu(en hiver bien sûr)

7.Surfer sur les sites de ventes privées pour trouver de bonnes affaires

8.Aller manger au resto

9.Mon bébé qui devrait pointer son petit nez début janvier

10.Et pour le dernier comme c'est le n°10 je vais dire Mister Calou qui est mon amoureux depuis maintenant 10 ans.

A mon tour maintenant de taguer 10 blogs.Le choix est difficile donc j'espère ne blesser personne.C'est parti:

1.Ralph du blog Cooking with Ralph

2.Minoux du blog Thermominoux

3.Chris du blog Bouche à bouche

4.Rinette du blog Le nid de RiriColibri

5.Mathilde du blog Mathilde en cuisine!

6.Melodie du blog Melodie's cakes

7.Celine du blog Pastissa de Celine

8.Domi du blog Domi cuisine pour vos yeux

9.Sandy du blog Les delices de Sandy

10.Chilubru du blog Cuisine d'ici et d'ailleurs

Merci encore pour ce tag et à vous de vous dévoiler maintenant.

A bientôt et merci de votre visite.N'hésitez pas à laisser un com et à vous inscrire à ma newsletter.

 

Voir les commentaires

Flan au saumon

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

J'espère d'abord que vous avez passé un excellent week-end.Je vous présente en ce début de semaine une recette de flan au saumon que je propose souvent quand des amis viennent dîner.Très simple de réalisation et avec très peu d'ingrédients il est toujours apprécié.

La première fois que j'en au goûté c'était il y a bien 20 ans chez des amis de mes parents(Louis et Marcelle pour ne pas les citer) et il était au crabe.Ma maman avait demandé la recette et c'était déjà devenu un classique chez eux.Je n'ai fait que reprendre le flambeau au plus grand plaisir de Mister Calou qui s'en délecte à chaque fois.

flan2

Ingrédients pour un moule à cake:

-225 g saumon(en darne ou pavé)

-200 g crème épaisse(=20 cl)

-4 oeufs

-persil

-sel,poivre

flan

Commencer par faire cuire le saumon en le plongeant à froid dans une casserole d'eau.Pendant ce temps préchauffer le four à  210°.

Mélanger les oeufs avec la crème épaisse.Ajouter le persil,saler et poivrer.Émietter le saumon cuit dans cette préparation et la verser dans un moule à cake en silicone.

Enfourner pour 35 minutes environ en surveillant bien la cuisson.

Servir sans attendre accompagné pour notre part de poireaux à la crème.Pour ceux-ci je n'ai aucun mérite puisque je les achète au rayon surgelés d'inter......!Ben oui j'achète rarement des plats tout prêts mais là je dois avouer que je fais pas mieux.J'y ajoute 2 càs de crème épaisse lors du réchauffage.

Voilà c'est prêt.

flan1.jpg

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un com.Bonne dégustation et à bientôt.

 

Voir les commentaires

Oeufs cocotte aux échalotes

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Je sais pas vous,mais moi les oeufs cocotte j'adore.L'autre soir,l'inspiration me manquait,mais j'avais envie d'oeufs.Je propose donc à Mister Calou de faire des oeufs cocotte.Hé là il me répond qu'il n'en n'a jamais mangé.Je lui demande donc s'il est prêt à tenter l'aventure.Oui ,avec Mister Calou il vaut mieux demander car les nouvelles expériences gastronomiques c'est pas son truc. Finalement après une explication détaillée de la recette ,j'ai droit à un grand oui.

Ingrédients pour 4 ramequins:

-2 échalotes

-4 oeufs

-2 tranches de jambon

-4 càs crème fraîche épaisse

-10 cl crème liquide

-fromage râpé

oeufs-cocotte.jpg

Commencer par préchauffer le four à 220°.Peler les échalotes puis les émincer.Les faire revenir dans un fond d'huile d'olive.Quand elles sont dorées,les mettre dans le fond des ramequins.

Couper les tranches de jambon en dés.Les mettre par dessus les échalotes.Ajouter 1 oeuf par ramequin puis les crèmes et le fromage râpé.Poivrer.

Enfourner en faisant attention à ce que le jaune ne coagule pas.Servir sans attendre avec des mouillettes ou comme nous avec des frites.

Verdict:pour une première j'ai pas réussi à convaincre Mister Calou.En effet,le blanc d'oeuf n'a pas très bien cuit et le jaune n'était plus très coulant.Alors c'est comme d'hab si vous avez des suggestions je suis preneuse.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.Vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter.A bientôt.

 
 

Voir les commentaires

Cassolettes jambon-fromage

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui une petite idée pour une entrée ou un plat du soir.Vous pouvez varier la composition selon vos envies et les réserves de votre frigo.Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog cuisiner...tout simplement,et je l'ai adaptée au contenu de mon frigo.

cassolettes.jpg

Ingrédients pour 4 cassolettes:

-8 tranches poitrine fumée

-1/2 "brique"

-4 pommes de terre

-10 cl créme fraîche liquide

-secrets d'arômes

Commencer par peler les pommes de terre,les laver,puis les couper en cubes.Les mettre à cuire à la cocotte minute pour 20 minutes environ à partir du moment où la soupape tourne.Préchauffer le four à 220°.

Pendant ce temps faire griller à sec les tranches de poitrine dans une poêle et les disposer en croix dans les cassolettes(2 par cassolettes).Déposer les cubes de pdt sur la poitrine,répartir la créme dans les cassolettes,puis mettre le fromage coupé en cubes.Saupoudrer de secrets d'arômes et enfourner jusqu'à ce que le fromage ait fondu(environ 10 minutes).

Servir aussitôt mais attention c'est très chaud.En accompagnement ,j'ai proposé des carottes râpées mais une salade de crudités aurait aussi été toute indiquée.

cassolettes1.jpg

Verdict:c'était délicieux.Pour que ça refroidisse plus vite Mister Calou a choisi de démouler ses cassolettes.Ben oui il avait très faim ,alors pas question d'attendre.A refaire sans hésiter avec du jambon,bacon et toutes sortes de fromages...

Merci de votre visite et bonne dégustation.N'hésitez pas à me laisser un com et à bientôt.

 

Voir les commentaires

Cake à l'orange

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose une part de cake pour l'heure du thé.Je réalise cette recette depuis mon adolescence et elle est devenue un classique dans ma famille où elle est appréciée de tous.Je l'avais découpé dans un Femina.

cake1.jpgIngrédients pour un grand moule à cake:

-150 g beurre

-4 oeufs

-150 g sucre

-1 orange non traitée

-200 g farine

-1 sachet levure chimique

Commencer par préchauffer le four à 200°.Faire fondre le beurre au micro-ondes.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.Fouetter les jaunes avec le sucre.Brosser l'orange sous l'eau chaude et l'essuyer,avant de raper son zeste et de la presser pour récupérer le jus. Ajouter le zeste,le jus ,le beurre,la farine et la levure au mélange sucre-oeufs.Bien mélanger l'ensemble afin d'obtenir une consistance homogéne.Monter les blancs en neige ferme puis les ajouter à l'appareil, à la maryse,pour ne pas trop les faire retomber.

Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé puis verser la préparation. Enfourner pour 40 minutes en surveillant afin que le cake ne dore pas trop vite.Si c'était le cas, couvrir le cake avec une feuille de papier alu.

En fin de cuisson,sortir le cake du four,le démouler et le laisser refroidir sur une grille.

cake.jpgVerdict:ce cake fait toujors l'unanimité dans mon entourage.Il est super moelleux et le goût de l'orange est discret mais présent.Il est idéal pour un goûter avec une tasse de thé.

Vous pouvez aussi faire un glaçage que vous verserez dessus quand il sera tiéde.Dans ce cas,il faut réserver 1 càs de jus d'orange en début de recette.Faîtes fondre 60 g de beurre avec le jus d'orange et 150 g de sucre glace, au micro-ondes.Etaler ce glaçage sur le cake,le laisser durcir.Pour moi cela n'apporte rien à part encore une bonne ration supplémentaire de calories.

  Bonne dégustation et merci de votre visite.N'hésitez pas à me laisser un com et à bientôt.

 

Voir les commentaires

Miche de seigle

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Comme vous le savez,j'aime bien faire mon pain,et l'intêret de la MAP pour moi réside dans le fait de pouvoir réaliser des pains spéciaux.Ayant de la farine de seigle qui s'ennuyait,j'ai opté pour une recette avec cette base.En errant sur la blogosphére ,j'ai atterri sur la bouilloire bavarde .Sa recette est devenue la base de la mienne.

miche.jpg

Ingrédients pour 1 gros pain:

-360 ml eau

-1 càs huile de noisette huile d'olive

-400 g farine de seigle T170 

-100 g farine T55

-2 càs gluten en poudre

-1 sachet levure pour MAP

-1.5 càc sel gris bio

Commencer par mettre les ingrédients dans la cuve de la MAP, dans l'ordre où ils sont écrits dans la recette.En ce qui concerne le sel et la levure,moi je fais deux puits distincts et place chaque ingrédient dans l'un d'entre eux.Il est capital que la levure et le sel ne soit pas encore en contact.

Lancer le programme pâte de la MAP.Durant le cycle,j'ai ajouté un peu de farine car le pâton était collant.

A la fin de cycle,sortir le pâton,le poser sur un plan de travail fariné puis le dégazer.Former une miche allongée et l'inciser à l'aide d'un scalpel.Laisser lever dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.Pour moi dans le four en train de refroidir.

Préchauffer le four à 220° puis enfourner pour 20 minutes sans oublier de placer une coupelle d'eau sur le fond du four pour obtenir le coup de buée.

Sortir le pain du four et le laisser refroidir sur une grille.

miche1.jpg

Verdict:ce pain est très bon,la mie est un peu dense mais pleine de goût.Il est idéal pour des tartines,ou pour accompagner des fruits de mer,voire pour tremper dans une sauce par exemple.

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un com.Bonne dégustation et à bientôt.

 

Voir les commentaires

Poulet à la galicienne

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui une recette que je fais trés souvent.En effet,j'ai toujours ces ingrédients sous la main donc quand je ne sais pas trop quoi cuisiner,je prépare ce petit plat en sauce.Je sais en plus que Mister Calou sera content.

Cette recette m'a été proposée par ma maman ,et je l'avais réalisée avec elle il y a 2 ou 3 ans pour la première fois.Elle même la tenait de la copine de mon oncle qui lui avait dit que c'était du poulet à la galicienne.Peut -être que le nom n'est pas exact mais en tout cas c'est ainsi qu'on l'appelle dans la famille.Je ne voudrais tout de même pas fâché les galiciens.

Ingrédients pour 4 affamés:

-4 escalopes de poulet

-4 pilons

-2 oignons

-4 tomates ou 1 boîte tomate pelée

-2 gousses d'ail

-persil

-1 cube bouillon poule

-1 cube bouillon de légumes

-150 g olives vertes

poulet1.jpgCommencer par couper le poulet en cubes.Faire chauffer de l'huile d'olive dans une cocotte minute,y poser les cubes de poulet.Faire sauter à petit feu.Peler les oignons,les couper en lamelles et les ajouter au poulet.Faire légèrement dorer.Ajouter ensuite l'ail écrasé et la tomate coupée en rondelles.Saupoudrer de persil puis couvrir d'eau.Ajouter les pilons et les cubes de bouillon.

Fermer la cocotte minute et compter 30 minutes de cuisson dés que la soupape tourne.

Servir de suite,même si je trouve que le lendemain elle est meilleure.Vous pouvez accompagner cette sauce de pâtes,riz,frites ou d'une bonne purée maison.Nous ce que l'on préfère c'est mettre des pommes de terre pelées dans la cocotte minute et les faire cuire en même temps que la viande.Ainsi elles se gorgent de jus et sont délicatement fondantes.

poulet.jpgBonne dégustation et n'hésiter pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Quiche mi-aveyronnaise mi-lorraine

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aprés l'aligot,il me restait encore un peu de tome fraîche.J'ai donc décidé de la mettre dans une quiche,mais Mister Calou voulait une quiche lorraine.Vu qu'il en restait trés peu j'ai réparti la tome  sur une moitié de quiche comme ça tout le monde était content.

Ingrédients pour une quiche:

-1 pâte brisée du commerce

-200 g allumettes de lardons

-3 oeufs

-1 càs farine

-25 cl lait

-3 càs créme fraîche

-1 poignée fromage râpé

-150 g tome fraîche

-poivre,muscade

quiche.jpg

Commencer par préchauffer le four à 220°.Mettre les allumettes de lardons à revenir dans une poêle anti adhésive et étaler la pâte dans un moule à tarte.Réserver les lardons quand ils ont doré.

Battre les oeufs avec la farine dans un saladier,ajouter le lait et la créme fraîche.Parfumer avec la muscade et poivrer.Mettre les lardons sur le fond de pâte et verser l'appareil dessus.Couper la tome en lamelles et les disposer sur une moitié de quiche,puis parsemer le tout de froamge râpé.Enfourner pour 25 minutes.

Sortir du four et déguster sans attendre avec une salade par exemple.

Verdict:la tome donne une petite note fromagére assez discréte à cette quiche et permet d'améliorer une simple quiche lorraine.J'ai bien aimé.Cela permet aussi d'écouler un morceau de fromage restant.

 

Voir les commentaires

1 2 > >>