Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tajine de poulet aux olives

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Il m'arrive d'avoir envie de petits plats plein d'épices,de sauce et de saveurs .Comme j'ai toujours des escalopes de poulet au congélateur,en route pour un tajine.

olivier.jpgIl me semble que je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog Les délices de Sandy,mais je ne la retrouve pas sur son blog.Si cette recette est la votre n'hésitez pas à m'en faire part et j'apporterai la correction.

Ingrédients pour 3 affamés:

-3 blancs de poulet

-3 pilons de poulet

-2 oignons

-2 gousses d'ail

-1 bocal olives vertes coupées

-1 cube bouillon légumes

-50 cl eau

-huile d'olive

-ras el hanout

-curcuma

-persil

Commencer par peler l'ail et l'oignon.Détailler l'oignon en lamelles.Couper les escalopes de poulet en cubes.

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire dorer les pilons de poulet,puis ajouter les cubes de poulet et l'oignon émincé.

Ajouter les épices,le persil et l'ail écrasé.

Dans une casserole faire fondre le cube de bouillon dans 50 cl d'eau,puis recouvrir le tajine de ce bouillon.

Rincer les olives deux fois et les ajouter.

Laisser cuire une trentaine de minutes.Servir sans attendre avec de la semoule aux épices par exemple.

tajine-poulet.jpgVerdict:on a adoré.On a fait le plein de saveurs avec ce tajine.La viande est bien moelleuse grâce à l'apport de bouillon.A refaire sans hésiter.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.Vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Feuilleté filo à la pomme caramélisée

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Il y avait longtemps que je voulais tester les feuilles de filo et comme je n'en trouvais pas je n'avais jamais pu me lancer.Et puis il y a quelques jours,elles ont fait leur apparition dans les rayons de mon supermarché.En errant sur vos blogs j'ai vu que d'autres étaient aussi en train de les tester.

filo-pomme1Pour commencer,je les ai cuisinées avec des pommes caramélisées.J'ai trouvé l'inspiration ici

Ingrédients pour 2 affamés très gourmands:

-4 petites pommes

-60 g beurre

-80 g sucre

-jus de citron en fiole(mais du vrai c'est mieux!!)

-4 feuilles de filo

-beurre fondu

Commencer par peler les pommes et les couper en dés.Les arroser de citron.Faire fondre le beurre dans une poêle,ajouter le sucre,et y faire dorer les dés de pommes.Ça va caraméliser et réduire.

Préchauffer le four à 200°.

Sortir vos feuilles de filo au dernier moment car elles sèchent très vite.Une par une les badigeonner de beurre fondu et les farcir avec les pommes caramélisées.Enfourner jusqu'à ce que ce soit doré.

Laisser tiédir et servir avec un coulis de framboises et une boule de glace vanille par exemple.

filo-pomme.jpgVerdict:c'est une tuerie.J'ai adoré le croustillant,la légèreté et le moelleux des pommes caramélisées.A faire et à refaire.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Poulet mariné

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente une recette à base de poulet.Cette viande est celle que nous consommons le plus,car je ne suis pas très viande rouge,et ce au grand désespoir de Mister Calou.Alors j'essaie de varier les manières de la cuisiner et pour cela je me ballade de blog en blog et c'est Sur ma table que j'ai trouvé l'inspiration. Cette recette est toute simple.

tomates.jpgIngrédients pour 4 affamés:

-4 blancs de poulet

-1 oignon

-1 tomate

-paprika

-cumin

-persil

-sel,poivre

Commencer par mixer ensemble l'oignon,la tomate le sel,le poivre et les épices.Mettre la préparation sur les blancs de poulet et laisser mariner au moins une heure.Couvrir et mettre au frigo.

Au bout de ce temps enfourner dans le four préchauffé à 180° pour 40 minutes.

Servir de suite avec l'accompagnement de votre choix.Pour nous des potatoes.

poulet-marine.jpgVerdict:je pense que le morceau choisi n'était pas adapté car à la fin de la cuisson,la viande était un peu sèche.Dans la recette initiale ce sont des cuisses qui sont utilisées,et ça aurait très sûrement était meilleur.Mais bon les épices donne à la marinade un goût très agréable.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Créme renversée

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Ces jours-ci,le frigo criait famine et Mister Calou désespérait de le voir enfin se remplir.Alors pour le faire patienter je lui ai confectionné un de ses desserts préférés:la crème renversée.

creme.jpg Ingrédients pour 2 gourmands:

-33 cl lait écrémé

-2 oeufs

-50 g sucre en poudre

-40 g sucre en morceaux

-arôme vanille

Commencer par faire un caramel clair avec le sucre en morceaux.Moi je mets directement mon sucre et un fond d'eau dans un plat métallique et hop sur le gaz.

Préchauffer le four à 180°.

Faire bouillir le lait avec l'arôme vanille.Ajouter le sucre quand ça bout.Dans un saladier fouetter les oeufs puis y verser le lait bouillant.Bien mélanger et mettre cet appareil dans le moule caramélisé.

Placer le moule dans un bain marie et enfourner 40 minutes.

Laisser refroidir à température ambiante,puis mettre au frais.

Déguster...avec des galettes bretonnes?

creme1.jpgVerdict:Mister Calou s'est régalé puisqu'il a mangé tout le plat en un seul repas.Il est gourmand le coquin!!L'idée d'avoir fait le caramel directement dans le moule me semble bonne.Par contre ce moule n'était pas très pratique pour le service,et donc on a fini par manger directement dedans,rien ne nous arrête...C'est très bon.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Jeu interblog n°15:brioche à la fleur d'oranger

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui le grand jour de la parution des réalisations effectuées pour le Jeu Interblog.Encore une fois merci à Sorcilili et Melle Banane d'avoir organisé cette nouvelle édition.

Cette fois je devais aller piocher une recette sur le blog mon carnet de recettes gourmandes.

Et c'est Minoux du blog Thermominoux qui devait errer sur mon blog à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent.

THERMOMINOUX-StVALENTIN-FINAL.jpg

 

J'ai donc choisi une recette de brioche,car je n'en fais pas souvent et celle-ci avait une mie si filante que je n'ai pas résister.

brioche-interblog1.jpg

Ingrédients pour une belle brioche:

-250 g farine T55

-1/2 càc sel

-60 g sucre

-1 sachet sucre vanillé

-1 sachet levure du boulanger super active vahiné briochin

-2 càs lait tiède

-3 oeufs

-1 càs arôme fleur d'oranger moi j'en ai mis 2

-125 g beurre ramolli 

-beurre pour le moule

-sucre perlé

J'ai fait le pétrissage à la Map car je suis flemmarde.Mettre les ingrédients dans cet ordre:lait,fleur d'oranger,oeufs battus,beurre coupé en dés,sucre,sucre vanillé,farine,levure et sel.

Je mets toujours la levure et le sel dans deux puits différents creusés dans la farine.Il est important que ces deux ingrédients n'entrent pas encore en contact.

Lancer la Map sur le programme pâte.Pendant le pétrissage j'ai rajouté de la farine car le pâton était liquide.Au bout de ce temps,sortir le pâton,le poser sur le plan de travail et le dégazer.

Laisser lever une heure dans un endroit à l'abri des courants d'air.Pétrir une troisième fois la pâte avant de la mettre dans un moule préalablement beurré(moule à charlotte métallique pour moi).Laisser lever jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord du moule(moi elle n'est jamais monté si haut!!).

Préchauffer le four à 180°.Badigeonner d'oeuf ou de lait(ben oui j'avais plus d'oeuf) et décorer de sucre perlé.Enfourner pour...50 minutes??Dans la recette originale c'est 30 minutes de cuisson,mais dans mon four ça a mis bien plus longtemps.Si ça dore trop vite,couvrir le brioche d'une feuille d'alu.

Démouler dés la sortie du four et laisser refroidir avant de goûter.Moi j'ai pas pu résister bien longtemps...

brioche-interblog.jpg

Verdict:une fois de plus je n'ai pas réussi à avoir une aussi belle brioche que celle de la recette initiale.Le goût est bon,la fleur d'oranger est bien présente,mais du fait de la cuisson prolongée une croûte épaisse s'est formée sur le fond de la brioche.D'autre part je n'ai pas une mie filante mais plutôt quelque chose qui ressemble à un gâteau.En résumé,j'ai pas obtenu une brioche,mais c'est plutôt bon.

fleur-oranger.jpg

Allons maintenant voir ce qu'a réalisé Minoux.Bonne ronde à tous.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.        

 

Voir les commentaires

Soupe parmentiére-fromage aux noix

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Comme convenu voici le deuxième velouté servi à mes convives.Il s'agit du duo traditionnel poireaux-pommes de terre qui se voit relevé par un fromage aux noix.Il y a quelque temps que j'avais repéré cette recette sur le blog Ma cuisine d'ici et d'ailleurs

veloute-potironIngrédients pour 4 affamés:

-200 g poireaux(1 gros + 1 petit)

-300 g pommes de terre

-1 oignon

-150 g fromage frais aux noix

-1 cube bouillon de poule dégraissé

-huile d'olive

-poivre

Commencer par couper les poireaux en tronçons aux ciseaux.Bien les rincer.Peler puis laver les pommes de terre,et les couper en cubes.Peler et émincer l'oignon.

Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans la cocotte minute et y faire dorer l'oignon.Ajouter  ensuite les poireaux et pommes de terre ,puis couvrir d'eau.Mettre le cube de bouillon et poivrer.Compter 30 minutes de cuisson à partir de la rotation de la soupape.

Mettre les légumes dans le blender,mixer,ajouter le fromage aux noix,mixer une seconde fois.Ajouter le jus de cuisson jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.

Servir sans attendre.

veloute-poireaux.jpgVerdict:c'est délicieux.Le goût de la noix est bien présent et relève bien l'ensemble.Là aussi j'ai choisi de présenter ce velouté en verre.Ceux que j'ai utilisé sont teintés délicatement de vert et ça relevait ainsi la couleur de la préparation.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com ou à vous inscrire à ma newsletter.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Velouté de courge muscade

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Hé oui je vous propose encore une recette de velouté onctueux à souhait.Je l'ai servi en duo avec une soupe poireaux-pommes de terre(recette demain),à l'occasion d'un dîner avec des amis que j'aime tout particulièrement.

Je me dis aussi que toutes ses recettes de veloutés je pourrais les servir à Mini Calou quand elle commencera à manger comme nous.Bon en les allégeant un peu,mais ces tentatives constituent un bon entraînement.Et puis,c'est trop bon!!

veloute-potiron.jpg

Ingrédients pour 4 affamés:

-800 g courge muscade

-3 carottes

-1 oignon

-1 blanc de poireau(poireaux surgelés pour moi)

-1 cube bouillon de volaille dégraissé

-2 càs huile d'olive

-poivre

-muscade

-3 kiris

-croûtons maison

Commencer par peler votre courge muscade avec un grand couteau.Couper ensuite en petits cubes.Peler les carottes et les couper en rondelles au robot.Peler et émincer l'oignon.Enlever les feuilles abîmées du poireau,le couper aux ciseaux en tronçons et bien le rincer.

Faire chauffer l'huile d'olive dans la cocotte minute,y faire revenir l'oignon,puis ajouter la courge,le potiron et le poireau.Parfumer de muscade,poivrer,mettre le cube de bouillon et fermer la cocotte minute.Couvrir d'eau.Compter 25 minutes de cuisson depuis la rotation de la soupape. 

Passer les légumes au blender,ajouter les kiris,mixer une nouvelle fois et ajouter le jus de cuisson jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.

Servir sans attendre dans des jolis verres par exemple pour une présentation plus raffinée.Ajouter des croûtons maison si cela vous tente.

veloute-potiron1.jpg

Verdict:Mister Calou est devenu accro à ce velouté et me le réclame.Il est vrai que c'est un régal.Bonne onctuosité,des saveurs exquises,une jolie couleur,tout est là!Je crois que mes convives aussi ont apprécié.Ma recette de base est ici.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.Vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter.

 

Voir les commentaires

Veau marengo

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Quand il ne fait pas bien chaud,une bonne petite sauce est bien réconfortante ,avec plein de jus et du bon pain.Le plus difficile dans cette recette est de trouver du bon veau.Il faut qu'il se détache après la cuisson et ne soit pas sec.Moi,pour la viande j'ai trouvé une super boucherie sur Tarascon,alors certes j'ai un peu de route,mais croyez moi elle vaut le déplacement.En plus,si on compare aux prix des grandes surfaces la différence est infime,et la qualité extra,que du premier choix.

canstock5670208.jpgUne fois de plus,je ne sais pas s'il s'agit du vrai veau marengo,mais c'est comme ça que ça s'appelle sur ma base de recette.

Ingrédients pour 4 affamés:

-1 kg veau

-1 boîte tomate pelée et concassée

-2 échalotes

-3 carottes

-1 bocal olives vertes dénoyautées

-1 verre vin blanc(25 cl)

-1 feuille laurier

-1 oignon

-2 gousses d'ail

-huile d'olive

-1 cube bouillon de légumes

-2 càc fond de veau

Commencer par s'occuper des légumes:peler les échalotes et les oignons et les émincer finement,peler et couper les carottes en rondelles.Rincer les olives au moins deux fois et les égoutter.

Faire chauffer l'huile d'olive et ajouter le veau coupé en petits cubes.Faire dorer légèrement et ajouter les échalotes et l'oignon.Ajouter les carottes,l'ail écrasé,la pulpe de tomate,le laurier,le cube,le fond de veau,le vin blanc et les olives pour finir.Recouvrir d'eau et faîtes cuire 45 minutes à feu doux,après la rotation de la soupape.

Vérifier la cuisson et remettre à cuire si la viande ne se détache pas.Servir sans attendre avec un bon pain frais.

veau.jpgVerdict:cette sauce est excellente,digeste,le jus est bien goûteux.Il m'arrive aussi d'ajouter quelques pommes de terre pelées et coupées en cubes en cours de cuisson.Ainsi elles cuisent dans la sauce et s'en imbibent.C'est délicieux.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Soupe courgette et chevre

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Comme je vous l'ai dit il y a quelques jours en ce moment je m'essaye aux veloutés en tout genre.Cette fois c'était avec des courgettes.Le challenge était que Mister Calou en mange,car les courgettes il n'est vraiment pas fan.Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog Cooking Nini.

chevre-2-b2097.jpg

Ingrédients pour 4 affamés:

-3 courgettes

-1 oignon

-1 bouillon kub or

-1 fromage type chavroux

-persil,origan,poivre

-huile d'olive

Commencer par peler les courgettes et les couper en rondelles au robot.Peler et émincer l'oignon.Faire dorer l'oignon dans la cocotte minute avec un fond d'huile d'olive.Ajouter les rondelles de courgettes,le kub or,le persil,l'origan et le poivre.Recouvrir d'eau.Mettre à cuire pour 20 minutes à partir de la rotation de la soupape.

Verser les courgettes sans le jus de cuisson dans le bol du blender et mixer.Ajouter le fromage de chévre,mixer une seconde fois et rectifier l'onctuosité en ajoutant du jus de cuisson jusqu'à la consistance désirée.

Servir sans attendre.

soupe-courgette.jpg

Verdict:on s'est régalé.Le velouté a une texture aérienne,presque mousseuse.C'est une belle entrée très légère et goûteuse.En fait j'ai fait faire un quizz à Mister Calou pour qu'ils reconnaissent les ingrédients.Il n'en a pas trouvé un seul,et a dévoré son assiette de soupe.Challenge réussi!!

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Merveilles de Mardi Gras

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours alors que ma maman passait quelques jours chez moi,on s'est dit qu'on pourrait faire des merveilles.Moi ça faisait une éternité que je n'en avais pas dégusté.Originaire de Bordeaux,mes grands parents en faisaient quand j'étais enfant.En fait je ne suis pas fan de toutes ces douceurs cuites dans un bain de friture.Mais bon je voulais faire plaisir à ma maman et puis je crois que depuis le temps j'en avais oublié le goût.Hé bien pour être honnête je me suis bien régalée,maman et Mister Calou aussi!Je me suis inspirée de cette recette.

mardi-gras.jpg

Ingrédients pour une soixantaine de merveilles:

-500 g farine

-3 oeufs 

-3 càs sucre en poudre

-100 g beurre ramolli

-fleur d'oranger

-huile de friture

-sucre glace

Penser à sortir le beurre afin qu'il ramollisse.

Commencer par mélanger la farine avec les oeufs,puis ajouter le sucre,la fleur d'oranger et le beurre mou.

Pétrir cette pâte à la main plutôt qu'au robot où elle pourrait durcir.En faire une boule et mettre au frais une bonne heure.

Couper la boule en 4,et étaler la première portion au rouleau à pâtisserie le plus finement possible sur votre plan de travail.Réaliser des triangles à la roulette.Mettre les triangles à frire dans l'huile bien chaude et laisser dorer.Faire ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

A la fin de la cuisson les poser sur du papier absorbant.Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

merveilles.jpgVerdict:la sentence est tombée de ma maman,ça c'est pas des merveilles.En effet,mes triangles n'ont pas gonflé à la cuisson,et sont devenus très croustillants.Je ne sais pas ce que j'ai obtenu mais c'était délicieux.Si des bordelais lisent cet article,je les invite à me donner des conseils afin que je sois au top pour ma prochaine tentative!Délicieux avec un thé ou pour accompagner un ramequin de crème.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

1 2 > >>