Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tiramisu au speculoos

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous fais découvrir le dessert servi lors d'un dîner avec des amis pour célébrer les 1 an de mini Calou .Je l'avais accompagné de mon roulé à la créme de marron.

J'adore les speculoos et les dérivés donc quand je suis tombée sur ces verrines chez Chef Nini,j'ai su que je n'allais pas résister longtemps à la tentation de les réaliser.

tiramisu.jpgIngrédients pour 4 verrines:

-250 g mascarpone

-50 g cassonnade

-2 oeufs

-1/2 càc cannelle

-4 speculoos

-1 tasse expresso

-4 càs bombées pâte de speculoos

-cacao amer

Commencer par faire un expresso et le laisser refroidir.

Réaliser la crème:séparer les blancs des jaunes d'oeufs.Fouetter les jaunes avec la cassonade et la cannelle.Ajouter le mascarpone et fouetter.

Monter les blancs en neige et les incorporer à la crème au mascarpone avec une maryse.

Casser les speculoos en deux au milieu.

Montage des verrines:mettre un fond de crème.Recouvrir de pâte de speculoos ,poser le demi speculoos préalablement trempé dans l'expresso et refaire une deuxième fois en terminant par de la crème.

Réserver au frais jusqu'à la dégustation.Au moment du service,saupoudrer de cacao amer à l'aide d'une passoire fine.

Verdict:je regrette de ne pas avoir réalisé ce dessert plus tôt,c'était une tuerie.Il a très bien accompagné le roulé à la crème de marron que nous avions trouvé un peu sec.C'est léger,même avec de la pâte de speculoos intercalée.tiramisu1.jpg

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Café liégeois

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours je vous avais proposé une bonne glace au café,et j'avais conclu sur le fait que ça serait une base à de futures coupes glacées gourmandes.Voilà c'est chose faite avec ce café liégeois.Et puis,le printemps a bien fait son apparition depuis quelques jours...ce qui donne bien envie de savourer des glaces dans le jardin en se faisant bronzer...

glaceIngrédients pour 1 coupe:

-3 boules de glace café

-1 expresso (ou sauce café selon vos goûts)

-chantilly(maison si possible)

Commencer par disposer dans une coupe 3 boules de glace,napper avec le café,puis recouvrir de chantilly.

Déguster sans attendre avec un biscuit ou une galette bretonne .

Verdict:j'ai offert à mon papa une glace comme au restaurant,non meilleure il a dit.Je lui devais bien ça,c'est lui qui s'est dévoué pour m'assister à la réalisation de ma première glace.cafe-liegeois.jpg

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Omelette aux asperges sauvages

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui une recette bien de saison.Ce week-end,ma voisine m'a amené à la cueillette aux asperges sauvages.Je ne savais pas que je pouvais trouver ça au bord des chemins.Moi qui adore les asperges,je ne me suis pas faite prier et j'ai vite accepté l'invitation.  

Et après avoir repéré la plante à pister on a doucement composé un petit bouquet...

asperge.jpgIngrédients pour 3 affamés:

-10 asperges sauvages

-4 oeufs

-sel,poivre

Commencer par couper les bouts des asperges.Les laver.Les faire cuire 5 minutes à la cocotte minute.

Pendant ce temps ,battre les oeufs en omelette.Saler et poivrer.Faire chauffer une poêle anti-adhésive,y mettre les oeufs battus,parsemer d'asperges et couvrir.Quand les oeufs sont cuits,sortir du feu et déguster sans attendre.

omelette-asperges.jpgVerdict:c'est une trés bonne découverte.Je regarderai plus précisément les bas-côtés lors de mes prochaines ballades...

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Ronde Interblog n°26:chantilly à la fleur d'oranger

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

C'est le dernier dimanche du mois et donc..........on publie pour la ronde interblog.Pour cette édition je devais aller piocher sur le blog de Christelle Voyage culinaire. C'est Greg de Cook'n'roll qui devait quand à lui se servir chez moi.J'espére qu'il aura trouver son bonheur...

logoPour ma part,j'étais à la recherche d'une douceur toute en légèreté pour accompagner les desserts que je devais apporter chez le frère de Mister Calou.J'ai donc servi cette chantilly avec une compote pomme orange et des mini-tropéziennes.Je n'ai changé que le mode opératoire de la recette puisque je l'ai réalisée avec mon siphon.

trilogie1.jpgIngrédients pour 10 mini-verrines:

-400 ml crème entière

-4 càs eau fleur d'oranger

-4 càs sucre glace

Commencer par mélanger les ingrédients ensemble.Verser dans le siphon.Secouer.Mettre 2 cartouches de gaz.Bien secouer entre les deux.Placer au frais au moins 4 heures.

Déguster seule par gourmandise,ou sur des gaufres,glace,crème...

gauffre-chantilly.jpgVerdict:une chantilly excellente réalisée en deux temps trois mouvements et qui a eu beaucoup de succès.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Tour en cuisine n°72:biscuits aux brisures de chocolat

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je participe une nouvelle fois à Un tour en cuisine.Pour cette édition je devais aller piocher sur le blog Le bec sucré de Lilipuce. Ce blog est tenu par une canadienne,et choisir une recette ne fut pas aisé dans la mesure où les ingrédients ne sont pas forcément les mêmes qu'en France,les mesures sont en tasses et les degrés en fahrenheit.Après avoir cherché les équivalences de produits je me suis mise au travail.

C'est le blog Recettes et gourmandises de Diane qui devait me rendre une visite...

Ban 468 60Ingrédients pour 30 biscuits(je vous mets entre parenthèses mon dosage équivalent):

-1 tasse beurre (102 g)

-1/2 tasse sucre (67 g)

-2 oeufs

-1 c à thé vanille en poudre

-2 1/2 tasses farine (240 g)

-1 c à thé poudre à pâte (bicarbonate de soude)

-1 1/2 tasse cassonade (3/4 tasse = 121 g)

-1 tasse brisures de chocolat(115 g pistoles chocolat au lait)

J'ai utilisé mon robot pour le pétrissage.

Commencer par réduire les pistoles en pépites.Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du robot,mettre le beurre et le sucre.Mélanger.Ajouter les oeufs et la vanille,et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.Ajouter la farine et le bicarbonate.Mélanger.Incorporer la cassonade et mélanger à nouveau.Finir par les pépites de chocolat.Mélanger une dernière fois.

Faire des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe et les poser sur une feuille de cuisson en silicone.Enfourner pour 14 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster.

Verdict:ces biscuits sont une véritable tuerie.Ils sont moelleux au centre et croquants sur les bords.Ils ont fait un tabac auprès de Mister Calou et de mes collègues de travail.Je crois que j'ai à peu prés bien reproduit les proportions.J'ai réduit la dose  de cassonade par peur que ça soit trop sucré et j'ai bien fait.Ils sont très bons dégustés seuls,ou trempés dans un thé,ou accompagant une mousse au chocolat...biscuits.jpg

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Tajine de poulet miel-carottes

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Comme vous commencez à le savoir,chez nous on aime bien les alliances sucrées-salées,alors je fais régulièrement des plats associant ces deux saveurs.Je me suis inspirée d'une réalisation trouvée sur le blog Cuisine by Btissam

tajineIngrédients pour 2 affamés:

-3 escalopes poulet

-500 g carottes

-1 oignon 

-2 gousses ail

-persil

-coriandre

-cannelle,safran,cumin

-huile d'olive

-60 g miel

Commencer par peler les carottes,les laver puis les mettre à cuire à la cocotte minute.

Pendant ce temps hacher l'oignon,couper le poulet en cubes et faire revenir l'ensemble dans un fond d'huile d'olive.Ajouter l'ail haché,le persil et la coriandre.Incorporer les épices:cannelle,safran et cumin.Saler et poivrer.

Laisser mijoter 10 minutes à feu doux avant de couvrir d'eau et de mettre un couvercle.Poser les carottes sur la viande,arroser de miel et laisser encore 5 minutes sur le feu.

Servir sans attendre avec de la semoule par exemple.

tajine1Verdict:un plat délicieux,bien parfumé.Les carottes se gorgent de miel,un régal.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Une decouverte:Taxiresto.fr

Publié le par Miss Calou


Bonjour à tous,

taxiresto1.jpeg Aujourd’hui,je partage avec vous ma derniére découverte, TaxiResto,une entreprise qui propose une mise en relation directe des consommateurs et des restaurants,ainsi que la livraison du repas choisi.

Quand on n’a pas envie de faire à manger ou la flemme de sortir par exemple (intempéries, enfants à faire garder, pas de véhicule…), TaxiResto prend alors le relais. Il suffit d’aller sur le site internet TaxiResto.fr,de saisir son code postal et de voir la sélection de partenaires disponibles dans son quartier. Le moyen de paiement est aussi très attractif car on peut soit payer en ligne, soit au moment de la livraison en espèces.

Bref, simplicité est le maître mot.2 clics pour choisir son repas, 35 minutes d’attente environ (le temps de dresser une jolie table), le repas arrive et A Table !! Un bon moment en perspective que l’on peut partager avec des amis, avec la contrainte en moins d’être en cuisine et de louper quelques moments avec eux…taxiresto.jpg

Il me tarde maintenant que ce concept se développe dans ma région.

Une application est aussi disponible pour les utilisateurs d’un I phone.  

A bientôt pour une recette.

 

Voir les commentaires

Truite en papillotte

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps,mes petits voisins nous ont ramené une truite de la pêche.Ils étaient super fiers de nous faire partager le fruit de leur après midi de centre aéré.Moi,je ne savais pas trop comment la cuisiner et Mister Calou m'a proposé de la faire au four.J'ai donc opté pour la cuisson en papillote.

m79v5z.jpgIngrédients pour 1 truite:

-huile d'olive

-jus de citron

-persil

Commencer par préchauffer le four à 200° et laver et vider la truite.Bien rincer.

Poser la truite sur une feuille d'alu.Former une papillote.Verser un filet d'huile d'olive et de citron.Saupoudrer de persil.Fermer la papillote et enfourner pour 25 minutes.

Déguster dés la sortie du four avec des pommes vapeur par exemple.Je suis désolée j'ai oublié de prendre le plat en photo!!

truite.jpgVerdict:pour moi le plus compliqué fut de vider la bestiole,elle me glissait entre les mains à chaque tentative...Pour le reste on s'est régalé.2 sur une truite c'est un peu trop...il n'en resta rien(elle était vraiment pas grosse aussi!!).Bref,trés simple et trop bon!!

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Glace au café

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Pour mes 30 ans j'ai eu une sorbetière de la part de Mister Calou.Mais voilà quand j'ai un nouveau gadget,j'ai toujours peur de mal l'utiliser et de l'endommager,alors je lis et relis la notice et il faut que quelqu'un se dévoue pour m'assister lors de ma première utilisation.Là c'est mon papa qui s'est dévoué!!Merci JOSH!!!Je me suis inspirée d'un recette trouvée dans le livre que Calou m'avait offert avec la sorbetière:

livre-sorbetiere.jpgIngrédients:

-5 jaunes d'oeufs

-50 cl lait entier

-25 cl crème entière

-150 g sucre

-3 càs café fort

Commencer par mettre la crème entière dans un siphon.Mettre 2 cartouches de gaz.Bien secouer.Réserver au frais.

Porter le lait à ébullition.Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre.Verser le lait bouillant petit à petit et remuer.

Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à petit feu.Attention de ne pas faire bouillir pour pas que les oeufs caillent.Laisser refroidir,ajouter le café et incorporer la chantilly.Bien mélanger et mettre au frais 4 heures.

Verser cette crème dans la sorbetière et turbiner jusqu'à ce que la consistance soit à votre goût(environ 25 minutes chez nous).

Mettre au congélateur jusqu'à la dégustation.

Verdict:pour une première réalisation,c'est au delà de mes espérances.Cette glace est exquise.Là où elle est la meilleure c'est juste à la fin du turbinage.Mais bon,une fois congelée elle est aussi super bonne.Elle fait une trés bonne base pour de futures coupes glacées bien gourmandes...glace.jpg

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Papillote de cabillaud et riz noir de Camargue

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps maintenant j'avais préparé ces papillotes avec ma maman.

Ingrédients pour 3 affamés:

-1 beau filet de cabillaud

-1 tomate

-1/2 oignon

-1 poignée cèpes surgelés

-huile d'olive

-arômes plein sud

-1 verre riz noir

riz-noir_17403_w250.jpgCommencer par préchauffer le four à 220°.

Faire bouillir une grande casserole d'eau et à ébullition ajouter le riz noir.Il faut compter environ 35 minutes de cuisson(ce qui m' a semblé bien long pour du riz...).

Laver le cabillaud et le couper en 3 tronçons.Poser ces tronçons sur 3 feuilles de papier sulfurisé.

Laver et couper la tomate en rondelles.Peler l'oignon et le couper en rondelles.Dans les papillotes répartir la tomate,l'oignon et les cèpes.Verser un filet d'huile d'olive et saupoudrer d'arômes plein sud. Fermer de manière hermétique.Enfourner pour 15 minutes.

Sortir les papillotes du four,vider leur contenu sur une assiette,ajouter le riz et déguster sans attendre.

cabillaud.jpgVerdict:je n'ai pas trouvé que le riz noir avait un goût exceptionnel.Néanmoins il se marie très bien avec ce plat de poisson et apporte une jolie touche de couleur dans l'assiette.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>