Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entremet de Saint Valentin:créme chiboust au citron sur financier aux framboises

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Hier c'était la Saint Valentin et un bon petit dîner est venu ravir nos papilles pour fêter ce jour dignement.

Il y a quelques jours une collègue de travail,m'avait invité à participer à un atelier Demarle.Je ne me suis pas faite attendre pour accepter avec enthousiasme cette invitation.Je savais déjà qu'il serait difficile de me contenir devant le catalogue...

J'ai donc craqué pour un tapis en relief pour donner de jolis motifs à mes futurs entremets.Avec ce tapis,j'ai bien sûr acheter un petit livre de recettes...Après d'interminables hésitations,j'ai donc choisi  de réaliser cet entremet.Je savais que le duo de parfums plairait fortement à Mister Calou...entremets.jpgIngrédients pour 6 personnes:

*Financier à la framboise:

-110 g beurre

-170 g sucre glace

-80 g poudre d'amandes

-40 g farine

-3 blancs d'oeufs

-80 g framboises surgelées

*Crème chiboust au citron

-10 g gélatine (5 feuilles)

-100 g lait

-100 g jus de citron

-3 jaunes d'oeufs

-20 g sucre

-20 g maïzena

-3 blancs d'oeufs

-200 g sucre

Financier à la framboise:commencer par préchauffer le four à 180°.Mélanger le sucre glace avec la poudre d'amandes et la farine.Ajouter les blancs d'oeufs.

Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur noisette.Le filtrer puis le verser dans le mélange aux amandes.Verser la pâte dans un moule et répartir les framboises encore congelées.

Enfourner pour 25 minutes.Laisser refroidir avant de démouler.Pour ma part,j'ai choisi de poser mon rectangle sur une toile silpat et de faire cuire le financier comme ça.

Crème chiboust au citron:commencer par réhydrater la gélatine 15 minutes dans de l'eau froide.Presser les citrons.Mélanger le jus de citron avec le lait et porter à ébullition.Pendant ce temps,fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre ,la maïzena.Prendre un peu du lait et le mélanger aux jaunes d'oeufs avant de le reverser dans la casserole.Refaire bouillir 2 minutes et couper le feu.Ajouter la gélatine égouttée et mélanger énergiquement.

Faire chauffer les blancs d'oeufs au bain marie avec le sucre en fouettant.Quand le mélange est tiède,couper le feu et battre au fouet électrique jusqu'au complet refroidissement.On obtient une meringue suisse.Incorporer en deux fois à la crème au citron refroidie.

Montage:placer le tapis relief sur une plaque puis le cadre rectangulaire.Verser la crème au citron sur 1 cm de hauteur.Réserver au congélateur 10 minutes.Verser ensuite le reste de crème et remettre au congélateur 30 minutes.Poser ensuite délicatement le financier et remettre au congélateur pour 5 heures minimum(pour moi toute la nuit).

Pour le démoulage il suffit de poser un plat sur le cadre,et retourner délicatement l'ensemble.Pour faciliter le démoulage,on peut chauffer le cadre avec un chalumeau,puis passer la lame chaude d'un couteau sur tout le tour du cadre.

Chauffer le dessus du gâteau avec un chalumeau pour le faire caraméliser et décorer de quelques framboises.Réserver au frais jusqu'au moment du service.entremets1.jpgVerdict:j'ai adoré mon premier entremet et je suis hyper fière du résultat.Mister Calou trouve que c'est un peu acide,mais moi ça ne m'a pas dérangé.La mousse est hyper légère,le financier croustillant,il y a un super jeu de textures.images--3-.jpgBonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Commenter cet article

vikki 17/02/2013 18:49

waouh !!! et ben ??? ça c'est un sacré
bon gâteau que tu as fait la , bravo !

Miss Calou 20/02/2013 21:19



C'est gentil.Merci.Bises.



Méli 17/02/2013 18:34

C'est une belle réalisation que tu as fait là. Je n'ai jamais réalisé d'entremet, l'ampleur de la tâche m'effraie un peu!

Miss Calou 20/02/2013 19:35



J'etais comme toi,mais là j'avais envie de me surpasser pour faire plaisir à mon amoureux.Bises.



red 16/02/2013 21:30

Une Délicieuse pâtisserie .....

Miss Calou 16/02/2013 21:58



Oh oui.......Pour une merveilleuse soirée...Bises.



poucinette 16/02/2013 07:54

divinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Miss Calou 16/02/2013 21:56



Merci beaucoup!!!Bises.



les-voyages-de-gridelle 16/02/2013 07:10

qu'il est beau ton gateau! et il doit être drôlement bon!

Miss Calou 16/02/2013 21:51



Oh oui,un vrai délice!!!Bises.