Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Huile d'olive au basilic

Publié le par Miss Math

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je voudrais vous faire part d'une recette qui sort de l'ordinaire. Eh oui, ce n'est pas plat qui se mange vraiment, c'est un assaisonnement!Il s'agit d'huile d'olive aromatisée au basilic, un délicieux mélange pour relever et parfumer les salades estivales. C'est chez ma tante que j'ai goûté à ce mélange pour la première fois... et ça m'a bien plu.

Ingrédients:

- 1 litre d'huile d'olive

- 3 grandes tiges de basilic vert (d'environ 10 cm)

- 1 ou 2 extrémités avec les fleurs           basilic06755Le principe est simple, il faut faire une infusion de basilic mais avec de l'huile comme liquide! 

Laver et sécher le basilic.

Faire tiédir l'huile d'olive dans une casserole et bien surveiller la température pour ne pas qu'elle devienne trop élevée, auquel cas l'huile serait abîmée. L'idéal serait de ne pas dépasser les 40°/50°C.

Ajouter les feuilles de basilic et laisser infuser le mélange pendant 2 jours. Lorsque vous transvaserez l'huile dans une bouteille, enlevez auparavant les feuilles de basilic. Vous pouvez cependant en laisser une ou deux pour la décoration de la bouteille.

huile.jpgVerdict: C'est un délicieux assaisonnement qui donne du goût aux préparations et permet de ne pas mettre de basilic frais quand le plant est en train de repousser! C'est aussi une variante des assaisonnements quotidiens et habituels.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Commenter cet article

CrispX 30/07/2011 19:11


Le Basilic et moi c'est toute une histoire


PascalB 25/07/2011 07:37


J'adore cuisiner avec les huiles aromatisées, j'en plein ma cuisine. ma plus belle réussite c'est avec le thym citronnée en fleur. Mais je ne l'ai pas encore gouté, j'attends l'arrivée des tomates
du jardin. Je ferai une huile au basilic c'est une bonne idée, pendant le moment du pesto. Merci pour ta recette qui sent le soleil et nous en avons besoin en Franche comté.
Bisous et bonne semaine
pascal


Miss Calou 28/07/2011 19:15

C'est a essayer et puis ca fait un peu de variantes en plus des huiles traditionnelles, je crois que tout le monde a besoin de soleil en ce moment, et l'huile au basilic amène ainsi le brin de soleil qu'il nous manque. L'huile au thym aussi est une bonne idée...essayerai l'année prochaine au moment de la floraison.

caroline 24/07/2011 21:03


qqchose pr toi sur mon blog !


Miss Calou 28/07/2011 19:15

J'irai faire un tour dès que possible!

kitchenette 24/07/2011 15:55


Une excellente idée !! .. J'ai justement un pied de basilic très généreux, c'est top !! .. Merci pour l'astuce,je vais prendre note avec plaisir .. Merciiiii
Sympa votre blog les filles ..
Bisouss
kiki


Miss Calou 28/07/2011 19:17

Profite-en rapidement alors!! ;). Effectivement moi aussi je trouve que Musd Calou a eu une bonne idée!! :)

Minimirabelle 24/07/2011 15:26


Alors moi, grosse fainéante, je l'achète tout fait! Par contre on m'a conseillé de faire infuser une gousse de vanille dans l'huile d'olive, pour la pâtisserie...!