Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeu interblog n°15:brioche à la fleur d'oranger

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui le grand jour de la parution des réalisations effectuées pour le Jeu Interblog.Encore une fois merci à Sorcilili et Melle Banane d'avoir organisé cette nouvelle édition.

Cette fois je devais aller piocher une recette sur le blog mon carnet de recettes gourmandes.

Et c'est Minoux du blog Thermominoux qui devait errer sur mon blog à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent.

THERMOMINOUX-StVALENTIN-FINAL.jpg

 

J'ai donc choisi une recette de brioche,car je n'en fais pas souvent et celle-ci avait une mie si filante que je n'ai pas résister.

brioche-interblog1.jpg

Ingrédients pour une belle brioche:

-250 g farine T55

-1/2 càc sel

-60 g sucre

-1 sachet sucre vanillé

-1 sachet levure du boulanger super active vahiné briochin

-2 càs lait tiède

-3 oeufs

-1 càs arôme fleur d'oranger moi j'en ai mis 2

-125 g beurre ramolli 

-beurre pour le moule

-sucre perlé

J'ai fait le pétrissage à la Map car je suis flemmarde.Mettre les ingrédients dans cet ordre:lait,fleur d'oranger,oeufs battus,beurre coupé en dés,sucre,sucre vanillé,farine,levure et sel.

Je mets toujours la levure et le sel dans deux puits différents creusés dans la farine.Il est important que ces deux ingrédients n'entrent pas encore en contact.

Lancer la Map sur le programme pâte.Pendant le pétrissage j'ai rajouté de la farine car le pâton était liquide.Au bout de ce temps,sortir le pâton,le poser sur le plan de travail et le dégazer.

Laisser lever une heure dans un endroit à l'abri des courants d'air.Pétrir une troisième fois la pâte avant de la mettre dans un moule préalablement beurré(moule à charlotte métallique pour moi).Laisser lever jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord du moule(moi elle n'est jamais monté si haut!!).

Préchauffer le four à 180°.Badigeonner d'oeuf ou de lait(ben oui j'avais plus d'oeuf) et décorer de sucre perlé.Enfourner pour...50 minutes??Dans la recette originale c'est 30 minutes de cuisson,mais dans mon four ça a mis bien plus longtemps.Si ça dore trop vite,couvrir le brioche d'une feuille d'alu.

Démouler dés la sortie du four et laisser refroidir avant de goûter.Moi j'ai pas pu résister bien longtemps...

brioche-interblog.jpg

Verdict:une fois de plus je n'ai pas réussi à avoir une aussi belle brioche que celle de la recette initiale.Le goût est bon,la fleur d'oranger est bien présente,mais du fait de la cuisson prolongée une croûte épaisse s'est formée sur le fond de la brioche.D'autre part je n'ai pas une mie filante mais plutôt quelque chose qui ressemble à un gâteau.En résumé,j'ai pas obtenu une brioche,mais c'est plutôt bon.

fleur-oranger.jpg

Allons maintenant voir ce qu'a réalisé Minoux.Bonne ronde à tous.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.        

 

Commenter cet article

polyanta 09/04/2011 22:28


C'est pas évident à réussir les brioches comme celles du boulanger... Mais bon, la tienne est belle comme tout et elle à l'air bien bonne ! :o)


Miss Calou 09/04/2011 23:13



Salut,ah ça je suis loin du résultat du boulanger!!Lol.Bises.



Lili18 31/03/2011 09:39


Ta petite recette me plaît d'autant que la brioche a l'air d'avoir une très belle mie...Merci à toi. Je continue ma première ronde que je n'ai pas encore terminée...Bises et bonne journée à toi


Céline 30/03/2011 16:25


Elle est très belle!


sagweste 30/03/2011 14:29


une recette bien gourmande ;)

belle ronde

bisou

sag


nani 30/03/2011 01:18


elle est belle ta brioche, et la fleur d'oranger j'aime !

je continue encore un peu ma ronde, bises