Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tiramisu dolce vita

Publié le par Miss Math

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous fais part d'une recette de tiramisu dolce vita que j'apprécie énormément. C'est un dessert facile à concevoir et qui ravit l'ensemble des amis. En surfant sur internet j'ai trouvé une petite histoire du tiramisu et je vous en fais profiter: ce sont les origines du Tiramisu en Italie.

Je vais vous donner la recette intégrale, sachant que vous pouvez très bien utiliser des biscuits à la cuillère déjà fais. Les faire ,donne le petit plus au gâteau.

canstock2547810Ingrédients pour un moule rectangulaire d'environ 17x22cm ou deux moules à cakes classiques:

Pour la pâte à biscuit:

- 150g sucre

- 150g farine

- 5 oeufs + celui pour la crème

Pour la crème:

- 250g mascarpone

- 1 oeuf

- 80g sucre

- cacao

- 5 cl Marsala ou Amaretto

- 75 cl de café

Confection du biscuit:

Séparer les jaunes des blancs. Dans un saladier, fouetter énergiquement le sucre avec 5 jaunes pour obtenir une préparation mousseuse et blanche, le 6ème oeuf est mis de côté pour la crème, puis monter tous les blancs en neige. Ajouter la farine au mélange de sucre et de jaune d'oeufs. Puis incorporer doucement en remuant avec une spatule les blancs montés en neige. Garder l'équivalent d'un blanc pour la crème. Verser la pâte sur une plaque avec rebords, sur papier sulfurisé ou beurrée/farinée

Enfourner dans un four préchauffé à 120°C pendant 10min.La cuisson est assez rapide,vous pouvez laisser une minute ou deux de plus mais bien surveiller que le gâteau ne durcisse pas trop. Le dessus vous paraîtra un peu collant et humide mais c'est normal.

Réalisation de la crème:

Dans un saladier, mélanger le jaune d'oeuf gardé lors de la préparation du biscuit et le mélanger avec le sucre pour obtenir une mousse la plus blanche possible. Ajouter le mascarpone et rendre homogène la préparation. Ajouter délicatement le blanc d'oeuf monté en neige mis de côté lors de la confection du biscuit.

Assemblage du gâteau:

Faire 75 cl de café et le laisser refroidir, et y  ajouter si vous le souhaitez les 5cl de Marsala ou d'Amaretto. Couper le biscuit en deux morceaux en fonction de la forme du plat. Imbiber le biscuit de café. Disposer une première épaisseur de biscuit au fond du moule et recouvrir de crème, mais faire attention de ne pas trop en mettre la première fois, il faut qu'il en reste pour le dessus du gâteau. Saupoudrer largement de cacao nature ou sucré selon vos goûts. Positionner une seconde et dernière couche de biscuit imbibé. Recouvrir avec la crème restante et saupoudrer légèrement de cacao.

tiramisu calouVerdict: Toujours aussi bon et quasiment inratable, c'est un dessert assez facile à faire. J'évite de mettre de l'alcool dans les gâteaux, car je n'en suis pas fan mais aussi car je cuisine souvent pour des enfants.

Bonne dégustation et n'hésitez pas a me laisser des coms.

 

Commenter cet article

Ralph 28/02/2012 20:21

Bravo, tres beau tiramisu!

Miss Calou 29/02/2012 11:10



Je te remercie.Bises.



red 28/10/2011 15:05


un merveilleux dessert que j'aime beaucoup .....
fait maison un délice
bisous


jennifer 24/10/2011 14:50


Tres beau dessert


aurélie 17/10/2011 11:59


Je n'ai jamais mangé de tiramisu mais quand je vois le tien, je gouterais bien un petit bout!!!
Bon début de semaine. Biz


Miss Math 24/10/2011 11:31



J'ai envie de te dire de ne pas perdre plus de temps et dès que tu en as l'occasion goute à ce délicieux déssert!!  Tu ne seras pas déçue! bon week end. Bises



29999 15/10/2011 11:40


Quelle belle recette ! Un délice ! Bisous !


Miss Math 16/10/2011 14:18



Merci! Bon week end!