Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Champignons farcis

Publié le par Miss Calou

Bonjour à tous,

Je vais commencer par m'excuser pour mes absences répétées des dernières semaines.Entre le beau temps qui a fait son apparition et mon ordinateur qui rame,je ne suis pas très présente sur la blogo...Pourtant j'ai des tonnes de recettes en attente de publication...

Je commence par cette petite entrée sans prétention trouvée sur le Vie Pratique Gourmand n°240.champis-farcis1.jpgIngrédients pour 1 affamé:

-3 beaux champignons de Paris

-100 g Boursin ail et fines herbes 

Commencer par préchauffer le four à 180°.

Rincer les champignons,enlever le pied terreux et nettoyer le chapeau avec de l'essuie-tout légèrement humide.

Saler et poivrer l'intérieur de chaque chapeau.Déposer des dômes de fromage Boursin et poser dans un plat allant au four.Enfourner pour 20 minutes.

Déguster sans attendre avec un gratin de pâtes pour un dîner complet par exemple ou seul pour une jolie entrée.champis-farcis.jpgVerdict:j'ai adoré cette idée qui ne nécessite que très peu d'ingrédients pour un résultat exquis.C'est vite préparé et délicieux.On peut bien sûr le décliner avec tous types de fromages frais.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Tour 114:verrines de pommes caramélisées et mousse caranougât

Publié le par Miss Calou

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume,je participe à Un tour en cuisine et pour cette édition je suis allée piocher chez Sandy de Sandy miam-miam et c'est Fanfan de Miss Cocotte et ses petits qui devait trouver son bonheur chez moi.Ban 468 60

Pour ma part,je me suis régalée en contemplant les belles réalisations en pâte à sucre de Sandy et j'ai opté pour ses verrines qui me permettraient d'utiliser les pommes de mon panier de légumes de la semaine et aussi de dépoussiérer Monsieur Siphon.

Ingrédients pour 4 verrines:

-4 pommes

-4 càs sucre en poudre

-12 cl crème entière 14 cl

-7 cl lait

-7 carambars caranougat

Commencer par peler les pommes,les épépiner et les couper en cubes.Les faire revenir dans une poêle à sec,et ajouter le sucre en poudre.Laisser caraméliser 15 minutes environ.Réserver dans des verrines.

Pendant ce temps,déballer les caranougat et les mettre dans un saladier allant au micro-ondes.Ajouter le lait et la crème et faire chauffer l'ensemble au micro-ondes.Bien remuer avant de verser dans le siphon.

Laisser refroidir.Fermer le siphon,mettre deux cartouches,bien secouer et réserver au frais. 

Au moment du service,procéder au dressage.Mettre la mousse sur les pommes caramélisées,décorer d'un caranougat et servir sans attendre.mousse-caranougat.jpgVerdict:j'ai servi ce dessert après un repas copieux et on s'est régalé.La mousse est très légère et bien parfumée.On a adoré!!!!

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Clafoutis aux cerises

Publié le par Miss Calou

Bonjour à tous,

L'été commence enfin à pointer son petit nez...pourvu que ça dure!!!!!Et avec lui,il nous porte des fruits qui changent un peu des pommes,poires et bananes...Avec les premières cerises de l'année je me suis dit qu'un clafoutis serait le bienvenu.Je ne suis pas fan de ce genre de pâtisseries mais je voulais faire plaisir à Mister Calou.J'ai trouvé cette recette dans un petit almanach que Miss Math m'a offert.clafoutis-cerises1.jpg

Ingrédients:

-500 g cerises

-3 oeufs

-100 g farine 

-50 g maïzena

-2 càs crème fraîche

-1/2 càs kirsch

-100 g sucre

Commencer par préchauffer le four à 180°.

Chemiser un moule à manqué de papier sulfurisé.Laver et équeuter les cerises.Les mettre dans le moule.

Fouetter les oeufs avec la farine et le sucre.Ajouter la crème fraîche et le kirsch.Bien mélanger.

Verser cette pâte sur les cerises.

Enfourner 10 minutes.Sortir du four,saupoudrer de cassonade ,monter la température à 210° et ré enfourner pour 17 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.Déguster le lendemain(si vous avez la patience d'attendre)avec une boule de glace à la vanille par exemple.

Verdict:contre toute attente j'ai apprécié ce clafoutis,le lendemain il est vraiment extra.La prochaine fois,je rajouterai 2 cuillères à soupe de plus de crème fraîche pour plus de moelleux.9782755608175FS

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Rouille

Publié le par Miss Calou

Bonjour à tous,

 Pour accompagner mon cabillaud façon bouillabaisse,j'ai réalisé pour la première fois une rouille maison.J'adore en manger au restaurant mais je n'avais jamais essayé de la faire.Quand j'ai parlé de ma rouille avec mes collègues,Yve-Lise m'a demandé si cette recette figurait déjà sur le blog,et comme ce n'était pas le cas,je me suis décidée à la publier rapidement.rouille1.jpgIngrédients pour 8 affamés:

-3 jaunes d'oeufs

-1 1/2 càc moutarde

-1 grosse gousse d'ail

-1 càs épices pour rouille

-sel,poivre

-huile de tournesol 

-huile de pépins de raisins

Commencer par sortir les oeufs et la moutarde la veille pour que tous les ingrédients soient à température ambiante.

Le jour même,casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec la moutarde.Peler et dégermer l'ail.Le presser et l'ajouter au mélange oeuf-moutarde.Ajouter le mélange d'épices pour rouille.Saler et poivrer.Fouetter tout en ajoutant l'huile en un mince filet.Quand ça commence à prendre,battre au batteur électrique tout en continuant à verser l'huile jusqu'à la consistance souhaitée.

Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation.Servir avec des croûtons en accompagnement d'une bouillabaisse de cabillaud ou d'une soupe de poisson par exemple.rouille2.jpg

Verdict:pour une première je suis très fière de moi.Ma rouille avait la consistance idéale.Elle était relevée juste comme il fallait.Avec des croûtons c'est le top.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Cabillaud façon bouillabaisse

Publié le par Miss Calou

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours j'ai réalisé cette bouillabaisse de cabillaud qui a excité les papilles de ma collègue Josette,qui m'a donc demandé de partager cette recette rapidement.Maintenant c'est chose faite.Je me suis inspirée d'une recette trouvée .bouillabaisse.jpgIngrédients pour 8 affamés:

-1.2 kg filet de cabillaud

-300 g oignons

-2 poireaux

-4 gousses d'ail

-6 tomates

-680 g pommes de terre Camargue

-1 pointe piment doux

-1 dosette safran

-60 cl vin blanc

-1 càc herbes de Provence

-1/2 càc basilic

-sucre en poudre à votre convenance pour rectifier l'acidité(ici 1 1/2 càs)bouillabaisse1.jpgCommencer par faire bouillir de l'eau et y mettre les tomates 3 minutes.Les égoutter et les peler.Ensuite,les couper en cubes et réserver.

Peler les oignons,les émincer et les faire revenir dans de l'huile d'olive.Laver les poireaux et les couper en tronçons.

Dans la sauteuse ajouter les poireaux et l'ail pelé,dégermé et écrasé.Faire revenir 15 minutes en remuant régulièrement.Ajouter maintenant les cubes de tomates et poursuivre la cuisson.Peler et couper les pommes de terre en 4.Pendant ce temps,faire cuire les pommes de terre à la cocotte minute durant 20 minutes environ.Les ajouter ensuite aux autre légumes.Saler et poivrer.

Assaisonner avec le safran,le basilic et les herbes de Provence.Ajouter le vin blanc et couvrir à hauteur avec de l'eau.Poser les filets de cabillaud coupés en portions sur le dessus de la sauteuse.Couvrir et cuire 20 minutes.

Sortir les morceaux de cabillaud et les pommes de terre de la sauteuse et les réserver.Mixer la sauce au blender.Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.Moi,j'ai trouvé un peu acide alors j'ai ajouté du sucre en poudre.

Remettre les pommes de terre et les morceaux de cabillaud et servir sans attendre avec de la rouille et des croûtons.rouille.jpgVerdict:on a adoré ce plat bien complet.Bien sûr,les puristes me diront que ce n'est pas une vraie bouillabaisse...En tous les cas c'était délicieux!!!En mixant la sauce elle devient bien onctueuse et c'est trés agréable.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires