Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Couronne des rois bordelaise:fraise et pêche confites

Publié le par Miss Calou

 

Bonsoir à tous,

Il y a quelques jours,j'ai acheté des fruits confits aux Halles de Nîmes avec l'idée de réaliser une brioche des rois semblable à celle que je mange dans ma région bordelaise.

Je suis donc partie à la quête d'une recette sur la culinosphére et j'ai jeté mon dévolu sur celle de Fanie du blog maman cuisine pour nous. En fait je vous mets sa recette que je n'ai pas vraiment modifié.Cette brioche se réalise normalement à la MAP, mais la mienne s'est montrée récalcitrante au moment voulu et j'ai donc fait le pétrissage au robot.

 brioche-des-rois.jpg

Ingrédients pour une belle couronne:

-125 ml lait entier

-2 càs fleur d'oranger

-70 g beurre en morceaux

-1 oeuf battu

-1 pincée de sel

-75 g sucre

-320 g farine pour brioche

-2 sachets levure briochin

Pour la dorure et la décoration:

-1 oeuf battu

-sucre en grains

-fruits confits:pêche et fraise

-1 fève ou 1 santon et une couronne

  Je vous donne la recette pour une confection en MAP.Mettre les ingrédients dans l'ordre d'apparition,c'est à dire:lait,fleur d'oranger,beurre en morceaux,oeuf,sel,sucre,farine et levure.J'ai déposé celle-ci dans un puits creusé dans la farine.

Lancer la MAP sur le programme pâte.Une fois que le programme est terminé,sortir le pâton et le déposer sur le plan de travail.Former une boule et dégazer la pâte.

Façonner une couronne en laissant le trou central assez important dans la mesure ou la pâte va lever.Laisser reposer au moins une heure à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 180°.Pendant ce temps décorer la couronne.Battre l'oeuf et en badigeonner la couronne,disposer les fruits confits puis saupoudrer de sucre en grains.

Enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

brioche-des-rois1.jpg

Verdict:Je suis très satisfaite par cette brioche.Pour une première je la trouve excellente.Certes elle n'est pas très esthétique mais je pense que ça vient du fait que j'ai utilisé mon robot pour le pétrissage au lieu de la MAP.Bref je la referai sans hésiter.Je suis aussi satisfaite des fruits confits que j'ai achetés chez un pâtissier nîmois.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Soupe de légumes

Publié le par Miss Calou

 

Bonsoir à tous,

Ce soir je vous fait partager une petite soupe qui est un grand classique chez nous.Rien d'exceptionnel,juste des légumes coupés en dés et fait cuire un petit moment.

Ingrédients pour 1 cocotte minute de 4 litres:

-6 carottes

-3 poireaux

-1 oignon

-2 navets 

-5 pommes de terre

-150 g haricots verts(surgelés pour ma part)

-feuilles cerfeuil

-1 tête de poulet

-2 bouillons cubes à votre convenance

-aneth

-poivre

paniers.gif

Commencer par éplucher les carottes,les navets,l'oignon et les pommes de terre.Les couper en petits cubes et les mettre dans une passoire.Enlever les feuilles abîmées des poireaux,puis les détailler en tronçons.Les ajouter dans la passoire et bien rincer l'ensemble des légumes à l'eau froide.

Mettre tous les légumes dans la cocotte minute,sans oublier les haricots verts,ajouter le cerfeuil,la tête de poulet,les cubes,l'aneth et le poivre.Recouvrir d'eau,fermer la cocotte minute et mettre la soupape.Faire cuire 1 heure environ à partir de la rotation de la soupape.

Verdict:cette soupe est bien goûteuse grâce à l'apport de la tête de poulet.Si comme moi votre chéri est un grand enfant pensez à sortir la tête avant qu'il la voit car sinon il ne mangera pas cette soupe.Et ce serait dommage.Vous pouvez l'accompagner de quelques croûtons frottés à l'ail et de fromage râpé.

00488526-t0.jpg

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.Vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Galette des rois pistache framboises

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours alors que des amis venaient prendre le goûter,j'ai décidé d'opter pour une nouvelle recette de galette des rois.Cette version pistache-framboises est trés en vogue sur vos blogs et c'est sur celui qui se nomme La cuisine de Martine,que j'ai jeté mon dévolu.Et nous n'avons pas été déçus.

galette-rois01Je sais c'est la même photo que pour l'autre galette,ben oui je n'ai pas pris celle-là en photo non plus.J'en mettrai une l'an prochain.

Ingrédients pour 1 galette:

-2 pâtes feuilletées

-125 g beurre fondu

-125 g sucre en poudre

-150 g poudre d'amandes

-25 g farine

-2 oeufs

-3 càs bombées de pâte de pistache maison(ma recette va bientôt suivre)

-1 càs rhum

-1 oeuf pour la dorure

-125 g framboises entiéres(surgelées pour moi)

-1 féve

-1 couronne

Commencer par mélanger le beurre fondu,le sucre ,la farine et les oeufs.Ajouter la poudre d'amandes et la pâte de pistache puis le rhum.Préchauffer le four à 200°.

Etaler le premier disque de pâte feuilletée et le garnir de la préparation à la pistache.Mettre la féve et répartir un peu partout les framboises.

Recouvrir avec le deuxième disque et bien souder les bords pour que la garniture ne s'échappe pas.Dorer avec l'oeuf battu et faire de jolis dessins à l'aide d'un scalpel.

Enfourner pour 20 minutes environ.

                            pistachepistaches
Verdict:nos convives ont eu l'air de se régaler .Moi j'ai adoré,c'est une bonne alternative à la galette traditionnelle.A refaire sans hésitation.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Galette des rois aux pommes confites

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

 Je reprends tranquillement l'écriture des articles de mon blog et je n'ai pas encore le réflexe de prendre les photos de mes réalisations,mais ça va revenir.Donc pas de photo de ma galette.

Cette galette est devenue un classique chez nous depuis quelques années.Ma maman et Mister Calou l'ont adopté et elle a participé a des concours de galettes organisés au travail de ce dernier.Mais je n'ai jamais gagné car j'ai été disqualifiée pour galette non conforme(à cause de la présence des pommes).Pas grave nous on se régale et on a pas besoin d'un concours pour se rendre compte qu'elle est exquise.

En fait j'ai mélangé deux recettes pour arriver à ce résultat.La base vient d'un article trouvé dans un magasine télé et l'idée des pommes vient de  .

Ingrédients pour une galette copieusement garnie:

  -2 pâtes feuilletées

  -1 oeuf + lait pour la dorure

  -1 fève ou santon

  -1 couronne

 galette-rois01.jpg

*Crème pâtissière:

-17.5 cl lait

-2 jaunes d'oeufs

-40 g sucre en poudre

-15 g maïzena

-extrait vanille

 *Crème d'amande

-100 g sucre glace

-100 g beurre pommade

-100 g poudre d'amandes

-2 oeufs

-2 càs rhum

 *Pommes confites:

-1 kilo pommes

-100 g beurre

-100 g sucre en poudre

-1 pincée de cannelle

-5 cl calvados

-1 càs miel

300px-pommes.jpg

 Commencer par peler les pommes et les épépiner.Les couper en lamelles.Faire fondre le beurre dans une sauteuse avec le sucre,la cannelle et le miel.Bien mélanger.Ajouter les lamelles de pommes et le calvados.Aux premiers bouillons,flamber la préparation.Faire cuire une demie-heure environ,ou jusqu'à ce que les pommes aient pris une belle couleur caramel et qu'elles soient confites.

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière en mélangeant les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena.Faire bouillir le lait et la vanille et verser ce mélange sur l'appareil précédent.Bien mélanger et remettre à épaissir à feu doux.

Préparer maintenant la créme d'amande en fouettant le sucre glace,le beurre pommade et la poudre d'amande.Ajouter les oeufs et finir par le rhum.A cette préparation ajouter la crème pâtissière un peu refroidie.

Nous pouvons passer au dressage.Disposer le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et le recouvrir de la crème d'amande.Ajouter une fève puis recouvrir avec les pommes confites et mettre le deuxième disque de pâte feuilletée.Bien souder les bords afin que la préparation ne s'échappe pas.Dorer avec le mélange oeuf battu et lait.La derniére touche incombe à Mister Calou qui nous fait de beaux dessins à l'aide d'un scalpel.Dommage qu'il n'y ait pas de photo...

Enfourner pour 45 minutes à 180°.

couronne-de-notre-dame-de-la-guerche-la-guerche-de-bretagne.jpg

Verdict:comme je l'ai dit au début on obtient une délicieuse galette des rois qui sort un peu de la tradition.

A bientôt et n'hésitez pas à me laisser un com ou à vous inscrire à ma newsletter.

 

Voir les commentaires

Bonne année mais pas que...

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

bonne-annee2011.jpg

 

Je vais faire dans l'original et vous présenter à tous mes meilleurs voeux.Je vous souhaite de passer une année pleine de bonheur,de joie,de tendresse,une santé de fer et que vos souhaits les plus fous se réalisent.

  Pour moi je me souhaite de retrouver du travail rapidement et de profiter au maximum de ma fille.Et oui ça y'est je suis MAMAN depuis le 3 décembre.Ma fille est arrivée avec 5 semaines d'avance,donc ce fut un grand chamboulement.En effet,je n'avais absolument pas anticipé,nos valises n'étaient pas prêtes et le trousseau de la petite était loin d'être au complet.Mais bon quand faut y aller faut y aller.Et le bouquet c'est que Mister Calou était en déplacement à l'étranger.

elsa.jpg

  Je tiens à remercier mon beau-frère et ma belle-soeur de m'avoir accompagné dans ce moment difficile,d'avoir répondu présent à 4 heures du matin et d'être resté avec moi jusqu'à l'arrivée de mon chéri.Leur présence m'est très précieuse car mes débuts de maman sont hésitants.

  J'aurai peut être dû écouter mon corps plus attentivement mais voilà c'est pas mon genre et si ça se trouve cela n'aurait rien changé.

Au final Elsa est arrivée dans de bonnes conditions et son papa a réussi à arriver 1 heure après sa naissance et a pu nous rejoindre en salle de naissance afin que je partage avec lui ce grand moment de joie et d'émotion.

  Je tiens à remercier tous les lecteurs de mon blog qui m'ont laissé des coms et les copines qui m'ont écrit en privé.Je voudrai aussi faire un petit coucou à Mathilde avec qui je devais passer cette journée pleine d'imprévus.Ce n'est que partie remise et on devrait bientôt se voir.

  Maintenant je vais essayer de revenir régulièrement sur mon blog et sur les vôtres bien sûr,bien que je vais essayer de perdre les quelques kilos de ma grossesse qui font de la résistance.Moi je serai au régime mais Mister Calou non,donc il va falloir que je continue à cuisiner pour lui.Je vous remercie pour votre fidélité,n'hésitez pas à me laisser un com et à vous inscrire à ma newsletter.

 
 

Voir les commentaires