Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Shortbread chocolat pistache

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente la première partie d'un duo de desserts servis lors d'un dîner avec des amis.Lorsque je reçois j'aime bien concocter plusieurs desserts.Pour ce dîner là,il a fallu improviser avec le contenu du frigo et le temps restant disponible relativement court.

J'ai servi ces biscuits avec une mousse au chocolat trop bonne.

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog Chez Laurette

shortbread.jpgIngrédients pour une trentaine de biscuits:

-300 g farine

-250 g beurre

-90 g cassonade

-50 g pâte de pistache

-30 g pistoles chocolat noir

Commencer par mélanger le beurre ,le sucre et la farine au robot.J'avais légèrement fait ramollir le beurre au micro ondes.Ajouter la pâte de pistache et remélanger.Former un boudin avec la pâte obtenue et l'enrouler de cellophane.Réserver au réfrigérateur 1 heure au moins.Pendant ce temps passer les pistoles au robot pour les réduire en pépites.

Préchauffer le four à 150°.Récupérer le boudin de pâte,le déballer et le couper en tranches.Disposer ces tranches sur une feuille de silicone,disperser les pépites sur les biscuits et enfourner pour 45 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster.

shortbread1.jpgVerdict:ces biscuits sont extras!!A faire et à refaire sans aucune hésitation.Ils sont très sablés et bien parfumés.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Tour en cuisine n°54:cake au citron

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Je participe pour la troisième fois à un tour en cuisine.Pour cette édition je devais aller piocher sur le blog très graphique Poppy's cuisine et c'est Minipouce du blog La cuisine de Myriam qui devait trouver quelque chose à se mettre sous la dent.

Ban 468 60 Ingrédients:

-110 g beurre mou

-130 g sucre blanc

-175 g farine

-4 à 5 càs lait plutôt 20 cl pour ma part

-2 œufs

-1/2 càc vanille

-1 citron jaune non-traité

-7gr de levure

 Pour le glaçage:

-100 g sucre glace

- jus du citron

Commencer par sortir le beurre en avance afin qu'il soit mou.

Préparer les zestes de citron, râper finement l'extérieur en utilisant une râpe très fine .

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer le moule ou le tapisser de papier sulfurisé.

 Au robot 

Mettre tous les ingrédients et mélanger au moins 2 minutes.

 À la main 

Mélanger le beurre avec le sucre pendant 1 minute,ajouter alors les œufs.

Lorsque le mélange est homogène, incorporer le lait et la vanille,puis la farine,la levure et pour finir, le zeste de citron.

Verser l'ensemble dans le moule.

Enfourner pour 30 à 45 minutes selon votre four.

Vérifier la cuisson à partir de 30 minutes en plantant un couteau au centre du cake.

Laisser refroidir 20 minutes avant de démouler.

Faire le glaçage au citron

Mélanger 100gr de sucre glace avec le jus du citron.Mettre d'abord la moitié du jus, et compléter jusqu'à obtenir une crème suffisamment liquide pour être étalée.

N'en mettez pas trop sinon le glaçage se fera imbiber par le gâteau

Verser le glaçage sur le gâteau lorsqu'il est sorti du four.cake-citronVerdict:Ce cake est délicieux,moelleux et parfumé a souhait.Par contre,j'ai dû augmenter la quantité de lait pour avoir un mélange avec une consistance homogène.Pour le glaçage,le jus de la 1/2 du citron était effectivement suffisant.J'ai donc utilisé le reste du citron pour décorer le gâteau.En ce moment je suis en vacances chez mes parents et j'utilise donc le four de ma maman qui s'est révélé récalcitrant sur le respect des températures.Du coup,le cake a doré trop vite...et au démoulage il s'est un peu cassé!!

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.               

 

Voir les commentaires

Tour en cuisine n°55:roulé à la crème de marron

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Pour cette nouvelle édition d'un tour en cuisine,je devais aller sur un blog où j'ai l'habitude de me promener ,Recette du monde. Et c'est Natly du blog Une cuisine pour voozenoo qui doit errer sur mon blog à la recherche d'une douceur à se mettre sous la dent.

Ban 468 60Ingrédients:

-100 g farine

-100 g sucre

-5 càs lait

-3 oeufs

-1/2 càc levure chimique bicarbonate de soude

-1 boîte crème de marron

-sucre glace

Commencer par préchauffer le four à 200°.Recouvrir la plaque allant au four de papier sulfurisé.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.Blanchir les jaunes avec le sucre.Ajouter peu à peu la farine mélangée au bicarbonate de soude.Incorporer le lait et mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil crémeux.

Monter les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement au précédent mélange.Verser cette préparation sur la plaque allant au four.Lisser avec une spatule.Enfourner 8 minutes,la pâte doit à peine dorer.

Préparer un torchon humide bien essoré et l'étaler sur le plan de travail.Démouler la génoise sur ce torchon.Étaler la crème de marron sur la génoise et la rouler immédiatement.

Laisser refroidir.Au moment du service,couper les 2 extrémités du roulé pour lui donner belle allure.Saupoudrer de sucre glace et déguster.

roule-marron.jpgVerdict:Ce roulé est super bon,mais on l'a trouvé un peu sec.Il s'accompagne idéalement d'une crème.Peut-être aurait-on pu ajouter une crème chantilly avant de le rouler.Je l'ai trouvé meilleur le lendemain,une fois que la génoise avait absorbé la crème de marron.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Ronde interblog n°25:mini cakes citron-miel

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Et voilà que revient la ronde interblog pour notre plus grand plaisir...Pour cette édition,c'est Magali du blog La cuisine à Sassenay qui devait venir piocher une recette chez moi.Pour ma part je devais aller sur le blog de Doudoute,Délectation culinaire

Pour les inscriptions c'est par ici que ça se passe:

logoIngrédients pour 6 minis cakes:

-110 g farine

-50 g sucre 

-1 càc levure chimique

-1 pincée sel

-1 oeuf battu

-65 ml miel liquide

-65 ml jus de citron

-1 pointe beurre allégé 40 g beurre

-1 càc vanille liquide

Commencer par préchauffer le four à 190°C. Beurrer les moules à cakes (si besoin). Bien mélanger les ingrédients dans deux récipients séparés.

Mélange 1 ; farine, levure, sel, sucre

Mélange 2; oeufs, miel, jus d'orange, beurre

Faire un puits dans le mélange un et y  introduire le mélange deux. Bien mélanger.Remplir les moules à minis cakes aux 2/3. Faire cuire 15 à 20 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

mini-cake.jpgVerdict:à la base ce sont des petits cakes à l'orange mais on était plutôt d'humeur citron.N'ayant pas de moules à minis cakes,j'ai pris des caissettes à muffins en silicone.Pour ma part,vu qu'il y avait du miel dans la recette,j'ai préféré les beurrer car j'avais peur que le démoulage soit impossible...

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.              

 

Voir les commentaires

Fideua de ma maman

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je partage avec vous une recette que je mange depuis ma plus tendre enfance.En effet,mes origines sont espagnoles du côté de ma maman.La paëlla est un plat typique que j'adore ,mais le problème est le suivant,mon papa ne mange pas de riz...Pas très pratique.Du coup, ma tatie avait trouvé la parade et remplacé le riz par des coquillettes,comme ça tout le monde était content!!

Quelques années plus tard j'ai découvert dans la région de Valence la fideua qui est une alternative à la paella,et qui se fait le plus souvent avec des vermicelles.Traditionnellement,il n'y a pas trop de morceaux de poissons,tout au plus quelques morceaux de calamars et des coquillages,et on la déguste avec de l'aïoli.

Ma maman pour sa part fait un mix paëlla-fideua.

fideua1.jpgIngrédients pour 4 affamés:

-250 g de spaghettis courts(Lustuc..)

-250 g moules

-12 gambas crues

-250 g calamars

-12 langoustines crues

-huile d'olive

-1 sachet mélange paëlla

-1 sachet assaisonnement paëlla au safran

-3 tomates

-1 oignon

-1/2 poivron rouge

-12 rondelles chorizo

-1 verre fumet de poisson

Commencer par faire ouvrir les moules dans un fond d'eau.Faire cuire les langoustines à la cocotte minute 5 minutes.Faire fondre l'oignon ,le poivron en lanières et les tomates coupées en lamelles dans un fond d'huile d'olive.Ajouter les calamars coupés en rondelles et le chorizo.

Réserver.Faire cuire les pâtes al dente car sinon au moment de la dégustation elles seront trop cuites.Une fois cuites,les mettre dans un grand plat allant sur le gaz.Y ajouter les épices et bien mélanger.Ajouter la préparation aux calamars,décorer avec les moules et les langoustines.Faire cuire les gambas sur une plaque en fonte très chaude.Les ajouter sur le dessus du plat et verser le fumet.Réchauffer à feu doux.Déguster sans attendre.

fideua.jpgVerdict:on adore!!!!Vous pouvez bien sûr ajouter des cubes de poissons ou des morceaux de viande,varier la couleur des poivrons,choisir du chorizo doux ou fort...

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Merveilles 2éme édition

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

L'an dernier j'avais fait des merveilles qui n'avaient pas gonflé à la cuisson,et qui avaient donné quelque chose qui se rapprochaient des oreillettes.

Cette année ma maman voulait encore des merveilles mais des vraies cette fois ,qui gonflent bien à la cuisson.Je me suis donc lancée à la recherche d'une bonne recette et j'ai opté pour celle de Lou du blog Lou ses recettes minceur .

mardi grasIngrédients pour 60 merveilles au moins:

- 500 g  farine ( + 200g  pour pétrir la pâte)

- 80 g sucre

- 25 cl  lait tiède

- 4 oeufs

- 3 càs fleur d'oranger

- 100 g beurre

- 1 sachet levure de boulanger

- 1 pincée sel

- huile pour friture 

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure.

Incorporer les oeufs puis le lait avec la fleur d'oranger,vous obtenez une pâte assez collante.

Ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir  pour former une boule,en rajoutant de la farine si nécessaire.

Couvrir d'un torchon et laisser la pâte reposer 1 nuit à température ambiante.

Une fois le temps écoulé, chauffer un bain d'huile dans une grande sauteuse.

Dégazer et abaisser la pâte en un grand rectangle fin.

Couper des bandes dans la longueur,et recouper dans l'autre sens pour former des rectangles .

Frire quelque secondes de chaque coté dans l'huile chaude puis égoutter les merveilles dans du papier absorbant et laisser les refroidir avant de les saupoudrer de sucre glace.

Déguster avec modération si vous y arrivez...

merveilles-copie-1.jpgVerdict:elles sont délicieuses,mais la prochaine fois je les parfumerai un peu plus.Sinon,c'est le top avec une petite crème.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Crème brûlée au speculoos

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Comme je vous le disais hier,on va se faire une petite série de sucré.Les recettes se sont entassées au fil des mois...Le speculoos je ne m'en lasse pas,que ce soit en biscuit,ou en pâte à tartiner.J'ai été piocher cette recette sur le blog On s'invite chez Celine

creme-brulee-speculoos.jpgIngrédients pour 6 ramequins:

-20 cl crème épaisse 15% matière grasse

-12.5 cl lait entier + 17.5 cl lait 1/2 écrémé

-4 jaunes d'oeufs

-50 g sucre en poudre

-60 g cassonade

-60 g biscuits speculoos

-60 g pâte de speculoos

Commencer par faire chauffer à feu doux les laits avec la crème,les speculoos hachés grossièrement et la pâte.Préchauffer le four à 100°.

Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre et incorporer à la crème chaude.Bien mélanger en s'aidant d'un mixer plongeant pour avoir une texture très lisse.

Verser la préparation dans des ramequins et enfourner pour 25 minutes.

Après la cuisson,laisser refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.Au moment de servir,saupoudrer de cassonade et passer au chalumeau ou au fer à caraméliser.

creme-brulee-speculoos1.jpgVerdict:une très bonne douceur pour finir un repas en beauté.Même si on est pas fan de speculoos on adhère à cette gourmandise.Déguster avec un biscuit speculoos pour plus de gourmandise...

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Carrés au citron,amandes et cranberries

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Après toutes ces recettes salées,je vais mettre quelques réalisations sucrées désormais.Les cranberries sont une belle découverte pour moi.On en consomme environ depuis 4 ans à la maison et on ne s'en lasse pas.Quand je vois des recettes avec ces petites baies je les mets de côté.Celle-ci était dans mes classeurs depuis une paire d'années...Je l'avais pioché sur le site Philo aux fourneaux

carres-au-citron1.jpgIngrédients pour un plat rectangulaire:

*croûte:

-240 g farine

-8 càs sucre glace

-240 g beurre à température ambiante

*Garniture:

-2 citrons

-6 gros oeufs

-300 g sucre

-60 g farine

-1 sachet levure chimique

-150 g poudre d'amandes

-200 g cranberries séchées

Commencer par préchauffer le four à 180°.

Mélanger tous les ingrédients de la croûte.Presser cette préparation dans un plat allant au four(préalablement chemisé de papier sulfurisé).Enfourner 20 minutes.Sortir du four.

Baisser la température à 160°.

Râper le zeste des citrons puis presser 1 seul citron.Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux.En continuant à mélanger,incorporer le zeste,le jus,la farine,la levure,la poudre d'amandes et les cranberries.Verser cette préparation sur la croûte.

Enfourner pour 50 minutes.La garniture doit être bien prise au milieu et le dessus légèrement doré.

Attendre le refroidissement complet avant de saupoudrer de sucre glace.Couper en carrés pour la dégustation.

carres-au-citron.jpgVerdict:c'est délicieux.Je sais pas si vous le savez déjà,mais je ne suis pas fan du citron en cuisine.Ne me parlez pas de mettre du citron sur mon poisson,beurk beurk!!!Par contre,dés lors que le sucré vient contrebalancer l'acidité ça passe bien et c'est le cas de ces carrés.Pour la deuxième cuisson,j'ai été obligée de mettre du papier alu car ça dorait trop vite.Le résultat,c'est un sablé avec une couche supérieure parfumée au citron...

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Escalope de veau à la moutarde

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui une recette pleine de simplicité.Je crois que la principale difficulté est de trouver un bon morceau de veau.En ce moment avec la polémique sur les méthodes d'abattage,le doute plane sur la sincérité des bouchers...En ce qui me concerne,je ne m'étais jamais posée la question!!Je vais chez un boucher assez éloigné de mon domicile qui m'avait été recommandé et je n'ai jamais été déçue.D'ailleurs il y a la queue dans la rue...je pense que ça veut tout dire!!!Le tout est la qualité!!!

canstock5670208Ingrédients pour 2 affamés:

-2 escalopes de veau

-20 cl crème fraîche 3% matière grasse

-3 càs moutarde à l'ancienne

Commencer par faire chauffer une poêle anti-adhésive.Poser les escalopes et les faire dorer sur chaque face.Ajouter la crème fraîche et la moutarde.Bien mélanger et laisser 3 minutes épaissir.

Déguster sans attendre avec des frites de patate douce par exemple.

escalope-de-veau-a-la-moutardeVerdict:c'est délicieux,simple et rapide.On peut aussi accompagner avec des pâtes ou du riz qui baigneront dans la sauce...

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Crème à la vanille

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas partagé de recettes de desserts depuis un bon moment.Je vais donc y remédier aujourd'hui avec ces petites crémes piochées sur le blog Chocolat à tous les étages.

vanille.jpgIngrédients pour 6 mini-verrines:

-250 ml lait entier

-50 ml crème(j'ai oublié) 

-2 jaunes d'oeufs

-10 g maïzena

-50 g sucre

-1 gousse vanille 1 bonne rasade vanille liquide

Commencer par mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs.Ajouter la maïzena et bien mélanger.

Faire bouillir le lait(avec la crème si vous n'oubliez pas) avec la vanille.

Verser sur les oeufs et bien mélanger.Remettre sur le feu pour faire épaissir(pas trop quand même car la crème va épaissir en refroidissant).

Verser dans vos verrines.Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.

mini-verrine.jpgVerdict:ces crémes ont eu beaucoup de succés.Le seul bémol est qu'elles sont un peu trop sucrées à mon goût.La prochaine fois j'essaierai en variant le parfum.

Bonne dégustation et  n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>