Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Galette des rois aux pommes confites

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Je profite de ce dernier jour du mois de janvier pour vous faire partager notre galette. 

Cette galette est devenue un classique chez nous depuis quelques années.Ma maman et Mister Calou l'ont adopté et elle a participé a des concours de galettes organisés au travail de ce dernier.Mais je n'ai jamais gagné car j'ai été disqualifiée pour galette non conforme(à cause de la présence des pommes).Pas grave nous on se régale et on n'a pas besoin d'un concours pour se rendre compte qu'elle est exquise.

En fait j'ai mélangé deux recettes pour arriver à ce résultat.La base vient d'un article trouvé dans un magasine télé et l'idée des pommes vient de  .

300px-pommesIngrédients pour une galette copieusement garnie:

  -2 pâtes feuilletées

  -1 oeuf + lait pour la dorure

  -1 fève ou santon

  -1 couronne 

*Crème pâtissière:

-17.5 cl lait

-2 jaunes d'oeufs

-40 g sucre en poudre

-15 g maïzena

-extrait vanille

 *Crème d'amande

-100 g sucre glace

-100 g beurre pommade

-100 g poudre d'amandes

-2 oeufs

-2 càs rhum

 *Pommes confites:

-1 kilo pommes

-100 g beurre

-100 g sucre en poudre

-1 pincée de cannelle

-5 cl calvados

-1 càs miel

Commencer par peler les pommes et les épépiner.Les couper en lamelles.Faire fondre le beurre dans une sauteuse avec le sucre,la cannelle et le miel.Bien mélanger.Ajouter les lamelles de pommes et le calvados.Aux premiers bouillons,flamber la préparation.Faire cuire une demie-heure environ,ou jusqu'à ce que les pommes aient pris une belle couleur caramel et qu'elles soient confites.

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière en mélangeant les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena.Faire bouillir le lait et la vanille et verser ce mélange sur l'appareil précédent.Bien mélanger et remettre à épaissir à feu doux.

Préparer maintenant la crème d'amande en fouettant le sucre glace,le beurre pommade et la poudre d'amande.Ajouter les oeufs et finir par le rhum.A cette préparation ajouter la crème pâtissière un peu refroidie.

Nous pouvons passer au dressage.Disposer le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et le recouvrir de la crème d'amande.Ajouter une fève puis recouvrir avec les pommes confites et mettre le deuxième disque de pâte feuilletée.Bien souder les bords afin que la préparation ne s'échappe pas.Dorer avec le mélange oeuf battu et lait.La dernière touche incombe à Mister Calou qui nous fait de beaux dessins à l'aide d'un scalpel.

Enfourner pour 45 minutes à 180°.

galette-pommes-confites.jpgVerdict:comme je l'ai dit au début on obtient une délicieuse galette des rois qui sort un peu de la tradition.

A bientôt et n'hésitez pas à me laisser un com ou à vous inscrire à ma newsletter.

 

Voir les commentaires

Gâteau des neiges

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose une recette d'un gâteau très léger et moelleux qui se fait exclusivement avec des blancs d'oeufs. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog La table lorraine d'Amélie.

citronIngrédients:

- 4 blancs d'oeufs

- 1 zeste de citron

- 120 g sucre + 1 sachet sucre vanillé

- 30 g farine

- 40 g maïzena

- 30 g poudre d'amandes

- 1/2 càc arôme d'amande amère

- 1 pincée bicarbonate

- 50 g beurre

Commencer par préchauffer votre four à 180°.Battre les blancs en neige en mettant la pincée de sel, lorsqu'ils sont bien mousseux, ajouter le sucre tout en continuant à les monter  puis incorporer le zeste de citron râpé. Lorsque les blancs sont fermes, travailler à la spatule pour les mélanger délicatement à la farine, la maïzena, la poudre d'amandes, l'arôme et le bicarbonate.Faire fondre le beurre et l'ajouter délicatement . Verser la préparation dans un moule préalablement beurré sauf s'il est en silicone.

Enfourner à 180°C pour environ 25-30min. Démouler une fois le gâteau refroidi.

gateau-des-neiges.jpgVerdict: Ce gâteau est très léger et moelleux, l'arôme d'amande ressort bien ce qui parfume agréablement.Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace juste avant le service.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser des coms.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Flan de courgettes et oignon au curry

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose une recette de flan de légumes,ce qui change un peu des douceurs sucrées proposées ces derniers temps.C'est sur le blog de Sorcilili,La marmite à m'Alice que j'ai trouvé cette recette.

curry-powder-and-paprika-star-aniseIngrédients pour 4 affamés:

- 400 g courgettes

- 1 oignon

- 1 càc curry

- 100 g crème fraîche épaisse

- 3 oeufs

- huile 

- sel, poivre

 Commencer par préchauffer le four à 150°C.Laver puis éplucher les courgettes une bande sur deux. Râper les courgettes et les oignons au robot.Faire revenir les oignons avec les courgettes dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que le tout soit tendre et fondant.

Battre la crème et les oeufs, le curry, le sel et le poivre, et ajouter ce mélange aux courgettes et oignon. tapisser de papier sulfurisé un moule à cake(ou des ramequins pour des portions individuelles) et y verser la préparation.. Enfourner pour 20 minutes. 

courgettes.jpgVerdict:C'est un flan très doux,et ceux qui aiment les plat relevés pourront augmenter la dose de curry.Je l'ai servi en accompagnement d'un poulet rôti et c'était trés bien.Désolée j'ai oublié de faire des photos.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laiser des coms.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Colombo de Poulet

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose un petit plat bien parfumé,qui nous vient des Antilles.J'ai déniché cette recette sur le blog Mille et une saveurs.

colombo.jpgIngrédients pour 2 affamés:

- 2 escalopes de poulet

- 1 gros oignon

- 40 cl lait de coco

- 2 gousses d'ail

 -1 càs poudre de colombo

- persil

- huile

- sel, poivre

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile. Faire revenir l'oignon émincé et l'ail pressé à feu doux puis ajouter le poulet coupé en cubes et faire revenir le tout quelques minutes.  Ajouter la poudre de colombo, mélanger pour faire ressortir l'arôme de la poudre. Verser le lait de coco, poivrer et saler. Laisser mijoter le tout 30 minutes à feu doux. 5 minutes avant la fin de la cuisson ajouter le persil ciselé et mélanger bien.

colombo-de-poulet.jpgVerdict:le colombo change du curry et je referai régulièrement cette recette.J'ai servi avec des pâtes,mais du riz conviendrait tout aussi bien..

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser des coms.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Magdalenas à la fleur d'oranger

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose des magdalenas à la fleur d'oranger,qui sont ma Madeleine de Proust.Depuis que je suis petite,mes petits déjeuners sont bercés par le rythme des vacances.En effet,nous allions souvent en Espagne et ramenions des caisses en carton pleines de ces fabuleuses magdalenas.Je me rappelle ce dessus avec un carré de sucre que je gardais toujours pour la fin...Les recettes florissant sur vos blogs,j'ai décidé de tester la version trouvée sur le blog Qui dort dîne.

drapeau-espagnol.jpgIngrédients pour 20 magdalenas:

- 4 oeufs

- 125 g sucre

- 125 g cassonade

- 3 càs fleur d'oranger

- 116 g huile

- 100 g crème fraîche

- 1 sachet levure chimique

- 350 g farine

Préchauffer le four à 225°C. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse, ajouter la fleur d'oranger, l'huile et la crème puis mélanger bien. Incorporer ensuite la levure et la farine et jusqu'à obtenir une pâte lisse. Déposez les caissettes dans des moules a muffins, les remplir aux 3/4 et les saupoudrer avec un peu de sucre en poudre. Baisser la température à 190°C et enfourner pour une quinzaine de minutes.

magdalenas.jpgVerdict: ces proportions sont idéales, et le résultat plus que satisfaisant. Le sucre en poudre dessus donne un effet croustillant. En les mettant dans une boîte métallique, elles se conservent au moins 2 jours,enfin si vous arrivez à les sauver de vos gourmands.Moi,j'en ai porté à mes voisins qui depuis m'en parlent régulièrement...

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser des coms.Abientôt.

 

Voir les commentaires

Moelleux chocolat et coeur coulant de pistache

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose un délice à l'état pur.C'est une tuerie ce dessert.L'alliance du chocolat et de la pistache n'est plus à prouver,et j'adore.Quand j'ai vu cette recette sur le blog Sur la table de Nounoune,j'ai su que j'allais réaliser cette gourmandise sans tarder.

pistachesIngrédients pour 8 moelleux:

•coeurs de pistache

- 100 g chocolat blanc

- 1 càs pâte de pistaches

- 3 càs crème fraîche liquide à 4% de MG

•moelleux au chocolat noir:

- 140 g  chocolat au lait

- 110 g beurre

- 3 càs crème fraîche liquide à 4% de MG

- 1 càs farine tamisée

- 1 càs maïzena

- 50 g sucre

- 2 oeufs

Préparation des coeurs de pistache:

Faire fondre au bain marie ou au micro-ondes le chocolat blanc avec la pâte de pistache et la crème liquide.Attention de ne pas trop chauffer le chocolat blanc. Mettre cette ganache dans des moules demi-sphère en silicone. Mettre au congélateur 1h minimum.

Préparation des moelleux:

Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et clair. Ajouter doucement la farine et la maïzena. Au bain marie faire fondre le chocolat, le beurre et la crème liquide. Incorporer le chocolat fondu au mélange des oeufs et mélanger jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.

Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner les moules puis les disposer sur une plaque de cuisson. Les remplir de pâte. Mettre un coeur de pistache au centre en appuyant légèrement. Enfourner et cuire 11 à 13 min mais surveiller bien la cuisson car ça va vite.

moelleux-chocolat-coulant-pistache-copie-1.jpgVerdict: ces moelleux sont délicieux, pour ma part je les ai mis dans des caissettes a muffins mais le démoulage n'est pas très aisé, donc il faut les laisser refroidir. Pour un service parfait, servir sur un lit de crème anglaise.Je pense aussi que la cuisson dans des cercles à pâtisseries donnera un résultat au top.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser des coms.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Omelette aux pommes de terre à l'indienne

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui après toutes ces tartes ,je vous propose une omelette bien savoureuse idéale pour un dîner par exemple,voire même une idée simple pour un repas improvisé entre amis.J'ai trouvé cette suggestion sur le blog Epices et gourmandises.

oeuf.pngIngrédients pour 4 affamés:

- 7 pommes de terre de taille moyenne

- 3 càs huile

- 40 g beurre

- 1 oignon

- 5 oeufs

- 1 càc curry

- sel, poivre

Éplucher et laver les pommes de terre. Découper en petits cubes puis rincer à nouveau,essuyer bien. Faire chauffer une sauteuse, ajouter l'huile et le beurre, puis saisir les dés de pomme de terre. Ajouter par dessus l'oignon émincé et coupé en petits morceaux. Saler et poivrer au goût. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20min.

Pendant ce temps, battre les oeufs dans un saladier, saler et poivrer légèrement. Ajouter le curry. Remuer  la préparation.

Mettre la sauteuse sur un feu plus vif et verser la préparation sur les pommes de terre. Laisser cuire jusqu'à obtenir la consistance désirée.omellette-indienne.jpg

Verdict:nous avons beaucoup aimé cette omelette.Moi qui n'en suis pas fan,je trouve vraiment que le curry donne une saveur intéressante.Nous l'avons faite cuire baveuse.En accompagnement vous pouvez servir une salade.

Bonne dégustation et n'hésitez pas a me laisser des coms.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Moelleux aux amandes et sirop d'agave.

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose une bonne gourmandise qui se nappe d'un sirop d'agave qui change de l'ordinaire.J'ai trouvé cette recette dans un cuisine actuelle(avril 2011 n° 244).

Agave_desmetianaVar.jpgIngrédients:

- 150 g farine

- 100 g sucre

- 150 g poudre d'amandes

- 150 g beurre

- 4 oeufs + 2 blancs

- 40 cl sirop d'agave

- 4 càs eau de fleur d'oranger

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre au bain marie. Battre les jaunes avec le sucre dans un saladier. Ajouter la farine, la poudre d'amandes et le beurre fondu tiède. Monter les blancs en neige, puis incorporer les délicatement à la pâte. Verser dans six moules ronds ou dans un moule à manqué. Enfourner pour 40 min.

Chauffer le sirop d'agave avec 10 cl d'eau et l'eau de fleur d'oranger. Démouler les moelleux sur un grand plat et arroser de sirop chaud à trois reprises pour bien les imbiber. Réserver 6h au réfrigérateur. Disposer éventuellement quelques amandes effilées pour la touche déco avant de servir.

moelleux-aux-amandes.jpgVerdict:moi j'ai opté pour la version moule à manqué mais la cuisson devait être trop longue car c'était un  peu sec.La prochaine fois je baisserai le temps de cuisson.Du coup j'ai doublé les quantités pour le sirop et c'est la version corrigée que je vous ai proposé.

Bonne dégustation et n'hésitez pas a me laisser des coms.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Tarte aux cerises

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose une recette que j'avais récupéré dans un magazine télé il y a une quinzaine d'années et que je ressors chaque année à la saison des cerises.Je sais c'est pas la saison!!!!!

tarte-aux-cerises1.jpgIngrédients:

•Pâte sablée:

- 140 g farine

- 1 jaune d'oeuf battu

- 100 g beurre

- 60 g sucre

- 60 g poudre d'amandes

•Garniture

- 3 oeufs

- 100g crème fraîche épaisse

- 100 g poudre d'amandes

- 100 g sucre

- 250 g cerises

-1 sachet sucre vanillé

Commencer par confectionner la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients.Former une boule et réserver au frais.

Laver, essuyer, équeuter et dénoyauter les cerises. Dans un saladier, mélanger le sucre, le sucre vanillé et les oeufs. Battre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la poudre d'amandes et la crème fraîche. Garder la préparation au frais.

Préchauffer le four à 210°C.

Étaler la pâte brisée et garnir un moule à tarte. Piquer légèrement le fond de tarte. Déposer les cerises dessus et enfourner pour 10min. Au bout de ce temps, sortez la tarte, verser sur les cerises la préparation aux oeufs. Enfourner pour 30min. Laisser reposer 5min dans le four éteint.

Démoulez et dégustez tiède ou froid.

tarte-aux-cerises.jpg

Verdict:cette tarte est un peu bonheur qui se retrouve souvent pour les repas champêtres.Vous pouvez bien sûr gagner en rapidité en achetant une pâte toute prête.Je n'aime pas les clafoutis et cette tarte est une belle alternative.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Tarte au thon

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose une recette qui est très souvent au menu l'été, une tarte au thon.Elle est aussi bonne tiède que chaude.

thons2.jpgIngrédients:

- 1 boîte de thon

- 1 pâte feuilletée ou brisée

- moutarde

- 1 verre de lait (25cl)

-3 càs crème fraîche

- muscade

- 2 tomates

- râpé

- sel, poivre

Commencer par préchauffer le four à 220°.Étaler la pâte, la placer dans un moule et la badigeonner de moutarde. Émietter le thon par dessus. Mélanger les oeufs, le lait et la crème. Saler, poivrer et mettre la muscade. Ajouter le râpé. Mettre l'appareil sur le thon. Couper les tomates en rondelles et les disposer sur le dessus de la tarte.

Enfourner à 220°C pendant environ 30min.

tarte-au-thon.jpgVerdict: Cette tarte est vraiment super bonne.Nous aimons l'accompagner de crudités.

Bonne dégustation, à bientôt et n'hésitez pas à me laisser des coms.

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>