Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cake au citron meringué

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Pour la première fois dans l'histoire de ce blog,je vais présenter une réalisation à un concours.Ce concours est organisé par Mélanie du superbe blog Cook with love.Il s'agit de réaliser une recette de fête.Chez nous on n'est pas trop fan des classiques,alors j'ai choisi de proposer cette version de la tarte au citron meringué destructurée.Nous avons trouvé que ce cake présentait très bien pour un dessert de fête.J'ai trouvé l'idée dans le Cuisine actuelle n°229.telechargement--3-.jpg

Ingrédients pour 1 cake de 26 cm:

-3 oeufs

-160 g sucre en poudre

-150 g farine avec levure incorporée

-160 g beurre demi-sel

Crème au citron:

-50 g beurre

-110 g sucre

-2 citrons

-2 oeufs + 1 jaune

-2 càs maïzena

Meringue:

-2 blancs d'oeufs

-50 g sucre glacecake-citron-meringue1.jpg

Commencer par la réalisation du cake.Préchauffer le four à 180°.Mélanger les oeufs avec le sucre.Incorporer la farine.Faire fondre le beurre au micro-ondes puis l'ajouter à la préparation.Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé.Verser cette préparation dans le moule.Enfourner pour 40 minutes.Laisser tiédir avant de démouler.

Réaliser la crème au citron.Faire fondre le beurre.Presser les citrons et mélanger le jus avec le beurre fondu.Ajouter le sucre et les oeufs.Bien mélanger.Verser cette préparation dans une casserole et y incorporer la maïzena.Faire épaissir à feu doux.Laisser tiédir avant de répartir cette crème sur le dessus du cake à l'aide d'une spatule.

Mettre le four au maximum.

Réaliser la meringue en montant en neige les blancs d'oeufs.Quand ils sont fermes,ajouter le sucre glace.

Répartir la meringue avec une poche à douille(douille lisse) et la dorer sous le grill du four 3 minutes.Bien surveiller pour ne pas que ça brûle.

Décorer d'un joli ruban et déguster.cake-citron-meringue.jpgVerdict:j'ai adoré réaliser ce joli cake.Je n'ai reçu que des félicitations quand mes convives l'ont aperçu.Le cake est bien moelleux,la crème juste acidulée et la meringue pas trop sucrée.Ce cake est au top dans l'équilibre des saveurs.La seule modification que j'ai apporté c'est de faire épaissir la crème avec de la maïzena.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Mousse danette à la vanille au siphon

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Ça faisait quelque temps maintenant que mon siphon à chantilly prenait la poussière.Il était donc temps que je le fasse se dégourdir un peu.Ayant des danettes délaissées dans le frigo,il fallait leur trouver une seconde vie.J'ai trouvé cette idée chez That's Amore,il y a fort longtemps et je la décline selon les parfums de nos petites crèmes abandonnées... mousse-danette1.jpgIngrédients pour 5 coupes:

-2 pots danette vanille

-20 cl crème liquide entière

-2 cartouches de gaz

Commencer par mélanger les crèmes danette et la crème entière.Verser cette préparation dan le siphon.Fermer le siphon et mettre deux cartouches de gaz.

Réserver au frais au moins deux heures.

Servir dans des coupes avec des palets des dames par exemple.mousse-danette.jpgVerdict:un dessert ultra rapide ,qui permet de vider les fonds de frigo tout en se régalant.C'est léger à souhait et déclinable avec tous les parfums que l'on souhaite.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt. 

 

Voir les commentaires

Joyeux Noël!!!!!

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Je ne vais pas faire dans l'originalité aujourd'hui,et je vais vous souhaiter d'excellentes fêtes de Noël .image_preview.png

A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.

 

Voir les commentaires

Tuiles au parmesan

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Hier je vous proposais des verrines ricotta- saumon,et il se trouve que je les avais accompagné de ces tuiles au parmesan.Ça faisait longtemps que je voulais essayer d'en faire et je trouvais que les associer à ces verrines était une bonne idée.J'ai trouvé l'inspiration ici.parmesan.jpgIngrédients pour 8 tuiles environ:

-150 g parmesan râpé

-1 càs farine

-2 càs ciboulette

Commencer par mélanger le parmesan,la farine et la ciboulette.

Mettre une poêle anti-adhésive à chauffer.Saupoudrer légèrement de préparation au parmesan.Laisser fondre.Quand ça commence à dorer,retourner la tuile à l'aide d'une spatule et la faire dorer de l'autre côté.

Poser les tuiles au fur à mesure sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille pour leur donner une forme.

Servir froid.verrine-tuileVerdict:c'est super croustillant.On dirait de la dentelle.Le goût du parmesan est bien présent,mais ce n'est pas du tout écoeurant.C'est très simple et rapide à réaliser.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Verrine de ricotta au saumon fumé

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui,je vous propose une petite idée de verrine qui pourrait très bien constituer l'entrée du repas de votre réveillon...J'ai pioché cette idée chez Lucie cuisine.verrine-ricotta-saumon.jpgIngrédients pour 2 verrines:

-1 boîte lardons de saumons

-125 g ricotta

-ciboulette séchée

-1 càs jus de citron

Commencer par fouetter la ricotta avec le jus de citron et la ciboulette.

Mettre cette préparation au fond de vos verrines.Recouvrir de lardons de saumon.

Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.J'ai choisi de les accompagner d'une tuile au parmesan.verrine-tuile.jpgVerdict:on obtient une entrée pleine de fraîcheur et de raffinement.La présentation en verrine est assez festive.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Filet de cabillaud à la bordelaise

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Comme vous le savez,j'adore le poisson et je vous avais dit il y a quelque temps,que je continuerai à alimenter régulièrement cette rubrique.Aujourd'hui je vous propose donc une recette traditionnelle.Les préparations qu'on trouve aux rayons plats cuisinés des grandes surfaces me répugnent,alors je me suis dit que le mieux c'était de faire une version maison,pour se faire une idée au plus juste!!!Et puis en tant que bordelaise je me devais de faire figurer cette recette sur le blog...

J'ai trouvé l'inspiration sur le blog Dey cuisine.

Bordeaux-pont-de-pierre.jpgIngrédients pour 4 affamés:

-4 filets de cabillaud

-80 g chapelure réalisée avec du pain dur

-2 échalotes

-100 ml vin blanc

-persil

-30 g beurre

-1/2 citron

-1 filet huile d'olive

Commencer par éplucher et émincer finement les échalotes.Presser le citron et réserver le jus.

Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les échalotes.Quand elles deviennent translucides,ajouter le vin blanc,le jus de citron et le persil.Réaliser la chapelure en passant le pain dur au mixer.

Hors du feu,rajouter la chapelure dans la poêle.

Saler et poivrer les filets de poisson et y répartir le mélange à la chapelure.Arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner à 220° pour 20 minutes.

Servir sans attendre avec des petits flans de légumes par exemple.cabillaud-a-la-bordelaise.jpgVerdict:je suis réconciliée avec le poisson à la bordelaise.Ici,le poisson ne baigne pas dans une  sauce avec un sale goût de conservateur.C'est très bon et très simple à réaliser.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Flans de légumes à la créme

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Pour faire manger des légumes à Mister Calou,il y a des jours où il faut savoir ruser!!!!Ces petits flans sont une parfaite alternative.J'avais déjà fait une version,il y a quelque temps,et c'est donc une variante que j'ai réalisé ici.flans-legumes1.jpgIngrédients pour 6 flans:

-1 petite courgette

-1/2 poivron rouge 

-1 carotte

-1 oignon

-3 càs huile d'olive

-2 oeufs

-100 g crème fraîche

-1 càs maïzena

-40 g gruyère râpé

-sel,poivre

Accompagnement:

-crème fraîche

-arômes plein sud

Commencer par laver les légumes.Râper la courgette et la carotte au robot.Épépiner le poivron.Émincer le poivron et l'oignon.

Mettre l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir les légumes à feu doux et à couvert pendant une dizaine de minutes(il faut que les légumes soient fondants,prolonger la cuisson si nécessaire).Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier,battre les oeufs puis y incorporer la crème,la maïzena et pour finir le gruyère râpé.Quand c'est bien mélangé ajouter le mélange de légumes.Verser dans des moules individuels en silicone et enfourner 25 minutes environ.

Pendant ce temps préparer l'accompagnement.Mélanger la crème avec les arômes plein Sud.

Sortir les flans du four et les servir immédiatement avec la créme et du poisson à la bordelaise par exemple.flans-legumes.jpgVerdict:j'ai préféré cette version avec l'oignon à la place du poireau.Je trouve aussi que la crème apporte un peu de fraîcheur.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Milk-shake à l'orange

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours,je vous proposais une recette de sorbet à l'orange.Mister Calou qui n'est pas avare de bonnes idées a voulu tester cette glace en version milk-shake.milk-shake-copie-1.jpg

Ingrédients pour 1 grand verre:

-2 boules sorbet à l'orange

-25 cl lait

Mettre tous les ingrédients dans le bol du blender et pulser jusqu'à avoir une texture bien homogène.

Verser dans un grand verre style "tube".Décorer d'une paille et d'un fruit.Déguster sans attendre.milk-shake.jpgVerdict:Mister Calou s'est régalé!!!!!A faire et à refaire avec les futures glaces home made.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

1er swap culianire:Merci Mélanie et Geraldine

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours Mélanie du blog Cook with love organisait un swap via son blog.Après une courte hésitation,je décidais de m'y inscrire.Cela faisait longtemps que j'avais envie de participer à ce genre d'échange gourmand et ce fut donc l'occasion de me lancer.

Une fois les inscriptions faites,il a fallu affronter le suspense du tirage au sort.

Je devais envoyer un colis à Mélanie justement,l'organisatrice.Quelle pression!!!!paquet-cadeau.jpgLe colis devait au moins contenir(budget 20 euros minimum sans les frais de port):

-1 livre de cuisine

-1 ustensile de cuisine un peu original et peu cher

-1 spécialité culinaire de notre région

-1 jolie carte avec notre recette préférée et un petit mot gentil

-1 gourmandise réalisée par nos soins

Pour ma part c'est Géraldine(de Moselle) qui devait m'envoyer un colis et je peux vous dire que j'ai drôlement été gâtée.swap.jpgVoici le contenu du colis que j'ai reçu:

-1 livre de cuisine sur les brochettes

-des lacets en silicone

-1 pot de confiture de mirabelles

-1 pot de confiture poire-speculoos

-1 grand sachet de thé Nuit d'été parfumé fraise-framboise

-1 grand sachet de biscuits très gourmands réalisés par ses soins

-1 jolie carte avec la recette de la volaille pochée sauce albuffera et ses sushis de légumes ,et quelques mots sur elle

-Et en BONUS,une très jolie carte réalisée en scrapbooking par Melissa sa nièce âgée de 10 ans(qui est déjà devenue mon marque page)

Quel plaisir d'avoir reçu toutes ses jolies choses.Geraldine et Melissa je vous remercie du soin que vous avez apporté à la confection de mon colis,et des bons moments de gourmandise que je vis grâce à vous.

J'ai été très sincèrement touchée par la générosité de ce paquet envoyé par des inconnues...De voir comment le jeu a été joué fait vraiment plaisir et donne envie de participer à nouveau...

A bientôt pour une nouvelle recette et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Ronde Interblog n°33:oeufs au lait à la féve tonka

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Pour cette édition,pas de tirage au sort.Tous les inscrits ont donc pû participer à cette ronde.Je suis allée piocher Chez Lolo et sa tambouille et c'est Baba's Kitchen qui devait se promener sur mon blog,à la recherche de son bonheur... logoLes oeufs au lait sont un classique dans ma famille.Et oui,à Bordeaux,on a tous une grand-mère,une tatie ou une maman qui en fait,et à qui on demande d'en amener quand on se retrouve en famille.Et oui.............mais moi je ne suis pas comme les autres bordelais et je déteste les oeufs au lait!!!Par contre Mister Calou et mon papa m'en réclament,et pour moi la cuisine c'est une histoire de partage,alors quand j'ai vu cette variante à la fève tonka je me suis dit que je régalerai mes deux hommes chéris!!!!J'ai donc doublé les quantités de Lolo...Et j'ai fait un caramel.oeufs-au-lait-feve-tonka1.jpgIngrédients pour 4 affamés:

*CREME

-1 l lait 1/2 écrémé

-120 g sucre

-2 càs sucre vanillé maison

-1/2 càc fève tonka râpée

-6 oeufs

*CARAMEL

-50 g eau

-150 g sucreoeufs-au-lait-feve-tonka2.jpgCommencer par préchauffer le four à 150°.

Mettre le sucre et l'eau dans un moule à soufflé ou dans des petites cocottes par exemple.Placer ces plats dans le micro-ondes et faire cuire à puissance maximale 5 minutes environ(le temps d'obtenir un joli caramel).

Battre les oeufs en omelette.Faire bouillir le lait avec les sucres et la fève tonka.

Verser le lait bouillant sur les oeufs battus et verser dans les moules choisis.

Enfourner pour 50 minutes environ au bain marie(ou 30 minutes si vous avez un four à chaleur tournante).oeufs-au-lait-feve-tonka.jpgVerdict:Mister Calou et mon papa ont adoré!!!!!Merci Lolo pour cette délicieuse recette!!Je crois que Mister Calou a mangé la moitié du plat à lui tout seul.Ce qui est un signe...La cuisson au bain-marie est ce qui permet d'avoir une texture parfaite pour des oeufs au lait.On obtient une créme prise mais avec des petits trous et c'est ça qui en fait toute la caractéristique.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>