Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ronde Interblog n°28:crème brûlée à la fleur d'oranger

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Comme tous les derniers dimanches du mois,c'est le grand retour de la Ronde Interblog.Pour cette nouvelle édition,je suis allée piocher sur le blog de Anne Betty,La cuisine des p'tites douceurs et c'est Fanie,qui écrit le blog Les gourmandises de Fanie, qui devait trouver une recette qui lui plaisait sur le mien.

logoJe vous livre maintenant la recette de la crème brûlée.Je n'ai rien changé aux ingrédients mais j'ai allongé le temps de cuisson.

Ingrédients pour 6 personnes:

-20 cl lait 1/2 écrémé

-25 cl crème liquide entière 20 cl

-6 jaunes d'oeufs

-85 g sucre en poudre

-5 cl eau de fleur d'oranger

-cassonade pour caramélisertrologie-mai

Commencer par préchauffer le four à 100°.

Verser la crème et le lait dans une casserole et porter à ébullition.Pendant ce temps séparer les blancs des jaunes d'oeufs.Réserver les blancs.Fouetter les jaunes avec le sucre.Ajouter progressivement le mélange lait-crème et bien remuer.Incorporer la fleur d'oranger.

Verser cet appareil dans des plats à crèmes brûlées et enfourner pour 1 heure.Pour ma part les crèmes n'étaient pas encore prises au delà de ce temps,du coup j'ai augmenté le four à 150° et j'ai continué la cuisson durant 20 minutes.

Sortir du four et réserver à température ambiante ,puis mettre au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.A ce moment là,saupoudrer chaque crème de cassonade et caraméliser(pour ma part avec un fer).Servir sans attendre.creme-brulee-oranger.jpgVerdict:cette crème brûlée est agréablement parfumée et a une texture légère.Elle n'est pas du tout écoeurante,j'ai adoré!!

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Tour en cuisine n°109:chaussons feuilletés jambon fromage

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Pour ma deuxième participation de jour à Un tour en cuisine,je suis allée piocher sur le blog de Buddléia,La cuisine gourmande et c'est Mathilde de La cuisine de Mathilde qui est venue sur le mien.

Ban 468 60Pour cette recette j'ai cuisiné en duo avec Mister Calou.Ça ne nous arrive que très rarement et c'était génial.Nous n'avons pas changé grand chose à la recette,on s'est simplifié les choses et Mister Calou a juste ajouté une épice pour relever le goût.

Ingrédients pour 25 chaussons:

-2 pâtes feuilletées

-4 tranches jambon blanc 160 g jambon fumé râpé

-3 càs crème épaisse 4 crème à 4%

-persil

-100 g gruyère râpé

-1 jaune d'oeuf oeuf entier

-cumin

-poivre,sel

Commencer par étaler les pâtes feuilletées et former des cercles à l'aide d'un emporte pièce.chaussons1.jpg

Préchauffer le four à 210°.

Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Dans un saladier,mélanger le jambon,la crème,le persil et le gruyère râpé.Parfumer avec du cumin.

Farcir les disques de pâte avec cette préparation.Utiliser un moule à chausson pour avoir de jolies feuilletés.

Battre l'oeuf et dorer chaque chausson.Enfourner pour 17 minutes.Servir sans attendre avec une salade composée.chaussons.jpg

Verdict:c'est un délice.Nous avons dîné avec ces chaussons et on s'est régalé.Ils sont bien parfumés.A refaire sans hésiter.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Tour rapide en cuisine n°43:cake aux abricots secs

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Je commence par m'excuser auprès de Eva du blog Dietetiquement votre chez qui j'aurai dû piocher le week-end dernier...C'est Verocooking qui devait me rendre une petite visite... 

Ban 468 60J'ai choisi une recette pour régaler mes collègues de boulot.J'ai pris la base du cake que j'ai adapté pour 8 personnes.

Ingrédients:

-3 oeufs

-70 g beurre

-100 g sucre

-150 g farine

-1 sachet levure chimique

-1 trait fleur d'oranger

-100 g abricots secs

-5 cl lait

Commencer par passer les abricots secs au mixer et les réduire en petits bouts.Faire gonfler ces morceaux dans de l'eau chaude.Préchauffer le four à 200°.

Battre le sucre avec le beurre pommade.Ajouter les oeufs,la farine,la levure et la fleur d'oranger.Bien mélanger pour obtenir une texture homogène.Si c'est trop épais,détendre avec un peu de lait.Égoutter les abricots et les incorporer à la préparation précédente.

Verser dans un moule à cake et enfourner pour 30 minutes.

Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.Laisser refroidir avant de démouler.cake-abricots-copie-1.jpg

Verdict:ce cake a été dévoré par mes collègues de travail.Il est très moelleux et bien parfumé.C'était la première fois que j'utilisais les abricots secs de cette manière et ce fut un succès.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Tour en cuisine n°103:cake à l'amande

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Vous commencez à avoir l'habitude maintenant...le dimanche c'est le jour de parution des recettes d'Un tour en cuisine.Pour cette édition je suis allée piocher sur le blog de Laureb, Rendez vous gourmand et c'est Titeariane  de La cuisine au fil d'Ariane qui devait chercher à se mettre quelque chose sous la dent.

Ban 468 60Pour cette édition j'étais à la recherche d'une douceur pour accompagner une panna cotta...

Ingrédients:

-4 oeufs

-150 g beurre 120 g

-150 g cassonade 130 g

-100 g amandes en poudre

-150 g farine

-1 sachet levure chimique

-lait pour la consistance

cake-amande.jpgCommencer par préchauffer le four à 180°.Travailler le beurre en pommade avec la cassonade.Ajouter les oeufs et bien mélanger.Ajouter les amandes en poudre,la farine et la levure.Travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.Ajouter un peu de lait si l'appareil est trop épais.

Verser dans un moule à cake et enfourner pour 50 minutes.Laisser refroidir avant de démouler.

cake-amande1.jpgVerdict:ce cake est d'un moelleux irrésistible,on a adoré.Attention pendant la cuisson,si le dessus brûle,couvrir le cake d'un bout d'alu.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt. 

 

Voir les commentaires

Tour en cuisine rapide n°42:côte de porc marinée

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Pour cette deuxième participation de la journée je suis allée piocher chez Sev et son blog Que mijote Sev'dans sa cuisine aujourd'hui?,et c'est Nemo de Les gourmandises de Nemo qui devait trouver quelque chose qui lui plaît sur mon blog. Ban 468 60

Ingrédient pour 1 côte de porc:

-2 càs huile d'olive

-2 càs moutarde à l'ancienne

-1 càc coriandre moulue

-1 càc cumin moulu

-2 càs persil

Commencer par mettre tous les épices et l'huile d'olive dans un plat creux.Ajouter la moutarde et bien mélanger.Poser la côte de porc dans le plat et bien l'enduire de cette marinade.Filmer et laisser mariner au frais 2 heures minimum.

Faire chauffer le grille en fonte et cuire 3 minutes de chaque côté.

Servir sans attendre avec un gratin aux deux choux par exemple.gratin-2-chouxVerdict:la côte est bien parfumée et la viande s'attendrit.Mister Calou a trouvé que j'avais mis trop de moutarde.La prochaine fois j'en mettrai moitié moins.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Tour en cuisine n°100:panna cotta à la vanille

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Pour cette nouvelle édition je suis allée piocher sur le blog de Zazouchocolat,Poivre et chocolat et c'est Buddleia de La cuisine gourmande qui devait trouver quelque chose à se mettre sous la dent.

Ban 468 60La  panna cotta est un dessert que je prends très souvent au restaurant.Ma première tentative était à base d'agar agar et le résultat avait été catastrophique...depuis je n'avais pas retenté l'aventure.

Cette fois je n'ai pas hésité en voyant cette jolie version.

panna-cotta.jpgIngrédients pour 6 verrines:

-30 cl crème liquide entière

-15 cl lait 1/2 écrémé

-3 càs sucre arasées

-1 gousse vanille trait arôme vanille

-1 sachet 6 g gélatine en poudre

-confiture coulis de framboises

Commencer par sortir le coulis surgelé du congélateur et le faire dégeler à température ambiante.

Mettre la gélatine à fondre dans un petit verre d'eau froide.

Pendant ce temps,mélanger la crème,le lait,le sucre et la vanille dans une casserole.Chauffer et éteindre le gaz aux premiers bouillons.Ajouter la gélatine et bien remuer.Verser dans des verrines.Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.

Au moment du service,couvrir de coulis et servir sans attendre.

Verdict:Mister Calou a trouvé que ce n'était pas assez sucré.Moi j'ai adoré ,la consistance est au top,je suis super satisfaite.panna-cotta1.jpg

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Riz au lait à la MAP(machine à pain)

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Le riz au lait est un classique chez moi,mais je ne sais pour quelle raison je ne sais pas le faire...Ma mére en est la championne à mes yeux,alors quand je vais chez mes parents,il n'y a pas un séjour sans riz au lait...

L'autre jour pourtant j'en avais vraiment envie...mais j'avais peur de le rater et d'être super déçue,quand je me suis rappelée que certains le faisaient à la machine à pain avec succès.Je replonge dans mes archives et trouve une recette...il n'en fallait pas plus pour que je me lance!!Cette recette vient du site Marmiton.

Ingrédients pour 7 ramequins:riz-au-lait1.jpg

-95 cl lait

-80 g sucre

-20 g beurre

-2 càc vanille liquide

-180 g riz rond

Dans la cuve de la machine à pain,mettre le lait, le beurre, la vanille,le sucre et le riz.

Mettre la MAP sur le programme confiture.Ce programme dure 1h20 sur ma MAP.

A la fin du programme,vérifier la texture et si elle vous convient mettre dans des ramequins et laisser refroidir.Moi j'étais partie me promener,je pense qu'après le cycle de cuisson,le riz a reposé une bonne demi heure supplémentaire avant que je le mette en ramequin.Sinon,poursuivre la cuisson et goûter pour voir si c'est mieux.

Verdict:je viens de trouver la recette qui me manquait.Ce riz au lait était un véritable délice.La prochaine fois je rajouterai un peu de lait,car en refroidissant le riz l'a beaucoup absorbé.J'ai retrouvé le bon riz au lait de ma maman.Vous pouvez varier les parfums:vanille,fleur d'oranger,peau de citron,cannelle...riz-au-lait.jpg

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Tour en cuisine n°94:madeleines au nutella

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Comme presque tous les dimanches,je participe à Un tour en cuisine.Pour cette édition je suis allée piocher sur le blog de Kin Les délices d'Anaïs et c'est Stéphanie du blog Les gourmandises de Stephanie qui devait trouver quelque chose qui lui plaît...

Ban 468 60 Lorsque je me promène et découvre un blog,je laisse soit le hasard décider pour moi ou alors j'ai une idée bien en tête et je cherche en fonction de ça.Pour cette édition,il me fallait une recette très rapide à réaliser pour amener à mon travail.

Ingrédients pour 30 madeleines:

-2 oeufs

-150 g sucre roux

-150 g farine avec levure incorporée

-125 g beurre demi sel mou

-2 càs lait

-nutella

Commencer par préchauffer le four à 220°.

Battre les oeufs avec le sucre.Ajouter progressivement la farine,le beurre,le lait et une grosse cuillère à soupe de nutella.Bien mélanger.

Verser une cuillère de pâte dans chaque empreinte bien beurrée.

Ajouter un  peu de nutella sur le dessus et enfourner pour 6 minutes,puis baisser la température à 180° et poursuivre encore la cuisson de 6 minutes.

Laisser refroidir et déguster.

madeleines-au-nutella.jpg

Verdict:ces douceurs réalisées au pied levé ont régalé mes collègues de travail.Pour la petite histoire c'est elles qui ont remplacé les mini cakes à la framboise que Rizzo avait décidé de goûter...Quelle bonne idée elle a eu!!!J'ai un peu modifié les temps de cuisson car j'ai réalisé des grosses madeleines.Attention à ne pas trop remplir les empreintes car à la cuisson la pâte gonfle beaucoup!!

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Tour rapide en cuisine n°39:cake au yaourt vanille-pistache

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

En ce dimanche électoral,je vous propose ma deuxième participation de la journée à Un tour en Cuisine.

Ban 468 60Pour cette édition je suis allée piocher sur le blog La cuisine au fil d'Ariane et c'est Claryss de Cuisin'dèlice qui devait trouver quelque chose à se mettre sous la dent.

Cette fois,mon choix fut guider par ma compétition de tennis...En effet,lors des rencontres on finit toujours par un goûter,donc je cherchais une recette facile à transporter...Lorsque j'ai réalisé ce cake je rentrais de vacances et je n'avais pas fait les courses,ce qui explique les ajustements,j'ai fait en fonction de ce qu'il restait...

Ingrédients:

-1 yaourt nature fromage blanc o%

-1 1/2 pot sucre

-3 oeufs

-1/2 pot huile neutre

-3 pots farine

-1 càc bicarbonate de soude

-1 1/2 sachet sucre vanillé 1

-50 g éclats de pistaches pâte de pistache

Commencer par préchauffer le four à 180°.

Mélanger le fromage blanc avec le sucre et les oeufs.Ajouter l'huile et mélanger de nouveau.Verser la farine et le bicarbonate,mélanger vivement.Ajouter le sucre vanillé et la pâte de pistache.

Enfourner 30 minutes(45 dans mon four,avec une feuille d'alu pour pas que ça crame).Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Verdict:ce cake est terriblement moelleux,mais je ne l'ai pas trouvé assez parfumé...cake-yaourt-pistache.jpg

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Tarte au flan patissier

Publié le par Miss Math

                  

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose une recette de flan pâtissier. Je suis une grande fan de ce genre de gâteau, quand je vais dans ma boulangerie favorite, c'est rare que je sorte sans avoir acheté une part. J'ai trouvé la recette dans un petit livre avec une recette par jour alors je me suis lancée.

9782755608175FS.gifIngrédients:

- une pâte brisée

- 3 oeufs

- 120g sucre

- 60g farine

- 1 sachet de sucre vanillé un peu de vanille en poudre

- 1/2 l lait

tarte-au-flan.jpgPréchauffer le four à 220°C. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et la vanille afin d'obtenir un mélange mousseux. Ajouter ensuite la farine, puis le lait froid. Bien battre pour obtenir un mélange homogène.

Étaler la pâte dans le plat et piquer le fond avec une fourchette.

Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 25-30min. Toutefois si le flan vous paraît trop mou, prolonger la cuisson.

tarte-au-flan1.jpgVerdict:cette première tentative à vraiment été un succès! Pendant la cuisson, j'étais a côté avec mes copines et nous en avions l'eau à la bouche. Je pense qu'en le laissant refroidir le flan prendra plus, mais nous n'avions pas envie de le laisser refroidir!

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com. A bientôt.

 

Voir les commentaires