Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tarte salée façon flammenkueche

Publié le par chez-calou.over-blog.com

 

Bonjour,

 Hier soir nous nous sommes régalés de cette tarte dont j'ai réalisé la pâte à l'aide de ma MAP.Il s'agit d'une pâte à pain parfumée avec des herbes de Provence.

 Ingrédients pour 2 affamés:

 *Pâte:-25 cl eau tiéde

           -5 cl huile d'olive

           -440 g farine type 55

           -1 càc de sel

            -1 sachet levure pour MAP

            -herbes de Provence

 Mettre tous les ingédients dans la MAP(dans l'ordre proposé) en prenant soin de faire 2 puits dans la farine,un pour le sel et un pour la levure.En effet ces deux ingrédients ne doivent pas encore être en contact.

Lancer le programme pâte de votre MAP.A la fin de celui-ci sortir le pâton ,le fariner un peu et le dégazer.Avec cette quantité de pâte on peut faire deux tartes ou pizzas.Moi je coupe le pâton en deux et place l'autre moitié au congélateur pour l'avoir disponible pour une prochaine recette.   

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie en prenant soin de bien fariner celui-ci.

                              cuve mappaton

*Garniture:-2 oignons

                 -1 grande barquette d'allumettes de lardons 

                 -4 càs de créme fraîche épaisse(pour moi à 4% de matiére grasse)

                 -2 pincées de noix de muscade râpée

                 -2 pincées de secrets d'arômes

                 -2 poignées de fromage râpé

 

Eplucher les oignons et couper les en rondelles.Moi je le fais au robot cela évite de pleurer et ça va vite.Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y placer les rondelles d'oignons et les allumettes de lardons.Faire dorer.Préchauffer le four à 220° sur la fonction pizza(pour moi c'est que le bas du four qui chauffe).

 Pendant ce temps,étaler le créme fraîche sur le fond de pâte et saupoudrer de muscade et de secrets d'arômes.Disposer le mélange oignons-lardons sur le dessus et recouvrir de fromage râpé.Enfourner pour une vingtaine de minutes c'est à dire jusqu'à ce que le fromage soit un peu doré.

 J'ai servi cette tarte avec une salade.

 flammekueche

 Bonne dégustation et à bientôt.

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un com ou vous inscrire à ma newsletter.

 

Voir les commentaires

Macarons aux marrons glacés de Pierre Hermé

Publié le par chez-calou.over-blog.com

 

 

Bonjour à tous ,

 Réaliser des macarons était pour moi mission impossible.En fait,j'arrivais à les faire mais ceux-ci n'avaient jamais la collerette,ni une couleur appétissante et ils étaient craquelés,bref rien à voir avec les jolis macarons présentés sur les autres blogs.Aux dires de mon entourage ils étaient quand même trés bons.Mais que me manquait-t'-il?

  Il y a un an environ mes parents ont décidé de voler à mon secours en m'offrant un cours à l'atelier des chefs de Bordeaux.Bien évidemment,j'en suis ressortie toute fiére avec de magnifiques macarons.Le lendemain ma maman trés encourageante me propose de réaliser des macarons .Ce fut chose faite mais sans grand résultat.

macarons.jpg On peut dire que j'étais totalement découragée et les blancs d'oeufs s'accumulaient dans mon congélateur.Et pour Noël mes parents(encore eux!!) m'ont offert le magnifique MACARON de Pierre Hermé.Depuis ma maman me demandait réguliérement si j'avais fait des macarons et ma réponse était invariable et d'un ton bougon:"Non,je suis nulle,je sais pas les faire!!

Et puis ,j'ai décidé de m'y remettre car il faut dire que je feuilléte très réguliérement cet ouvrage et mon choix s'est porté sur la recette aux marrons glacés.

 Place à la recette maintenant pour environ 60 coques:

 -La pâte:*300 g poudre d'amandes

                *300 g sucre glace

                *15 g cacao pâte 15 g chocolat noir à 80% de cacao     

                 *30 g purée de marron

                 *105 g blancs d'oeufs liquéfiés

                 *3 g de colorant alimentaire carmin   rouge  standard

+               *300 g sucre en poudre

                 * 75 g eau minérale

                 *115 g blancs d'oeufs liquéfiés  

 -La créme aux marrons glacés:

                 *320 g de purée de marron

                 *160 g beurre à température ambiante 

                 *10 g rhum   pas mis  

                 *130 g débris de marrons glacés

 Tamiser le sucre glace avec la poudre d'amandes.Faire fondre le chocolat au micro-ondes à 50°.Mélanger la purée de marron et le colorant dans la premiére pesée de blancs d'oeufs.Incorporer au mélange poudre d'amandes-sucre glace sans mélanger.

 Faire bouillir l'eau et le sucre à 118°.Quand le sirop est à 115°,commencer à monter en neige la seconde pesée de blancs d'oeufs.Verser le sucre cuit à 118° sur les blancs.Fouetter et laisser retomber la température à 50°avant de les incorporer dans l'appareil sucre glace-amandes.Mélanger et ajouter le chocolat fondu.Verser dans une poche à douille.Façonner des ronds de pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé.Laisser "croûter" au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 180° et enfourner les macarons pour une quinzaine de minutes(environ 12 minutes dans un four à chaleur tournante).

 Créme aux marrons glacés:mixer le beurre avec la créme de marron et mettre dans une poche à douille.Garnir la moitié des coques de cette créme et saupoudrer de brisures de marrons glacés.Recouvrir avec les autres coques et mettre au réfrigérateur pour 24 heures.

Sortir les macarons au moins 2 heures avant la dégustation. macarons-2.jpg

Verdict:c'est terrible et en plus ils sont jolis.Si comme moi vous avez du mal à manier la poche à douille, une cuillére à soupe fait aussi bien l'affaire mais les macarons sont un peu plus gros.

Nous on a adoré et mes collégues de boulot aussi.Je crois que maintenant que j'ai le truc je vais en refaire trés vite.  

 Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com et à vous inscrire à ma newsletter.

 A bientôt.                      

 

Voir les commentaires

Cannelés bordelais en version mini et maxi

Publié le par chez-calou.over-blog.com

 

Bonjour,

En tant que bordelaise,la recette des cannelés devait obligatoirement figurer sur ce blog.J'ai fait découvrir ces gourmandises sur mon lieu de travail et la réaction est à chaque fois la même:"Tu nous en refais quand?" canneles-2-copie.jpg

  Place aux ingédients pour une quarantaine de mini-cannelés ou une vingtaine en version maxi:

   -1/2 litre de lait demi-écrémé

   -2 oeufs entiers+2 jaunes

   -100 g de farine

   -125 g de sucre en poudre

   -125 g de cassonnade

   -50 g de beurre

   -1 bonne rasade de bon rhum ambré

   -1 gousse de vanille

Pour commencer fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et racler les graines avec un couteau au dessus de la casserole qui accueillera le lait.Mettre le lait dans cette casserole et y ajouter le beurre.Faire chauffer jusqu'à ebullition.

Pendant ce temps mélanger la farine,les oeufs et les sucres.

Incorporer ensuite le lait bouillant à cette préparation et mélanger au fouet afin d'obtenir une pâte trés lisse et sans grumeaux(en cas de difficultés utiliser un batteur électrique).La consistance doit être celle d'une pâte à crêpe.

Ajouter une bonne rasade de rhum et laisser reposer cette pâte au réfrigérateur au minimun 24 heures afin que les parfums de vanille et de rhum se diffusent au mieux.

Le lendemain préchauffez votre four à 270°.Pendant qu'il chauffe remplir les alvéoles des moules en silicone,puis enfourner pour 5 minutes.Au bout de ce temps baisser la température à 180° .Pour les mini-cannelés laisser cuire 45 minutes et pour les maxi-cannelés 1 heure.

canneles-copie.jpg

A Bordeaux nous aimons ces gourmandises trés colorées,la couleur est proche du marron foncé.L'important est que l'intérieur soit bien aéré et fondant.Si vous les préferez plus clairs surveillez leur cuisson et sortez les juste dorés du four.

Démouler au bout de quelques minutes et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

J'ai essayé les moules des "puristes" c'est à dire ceux en cuivre mais le démoulage s'avére fastidieux et la plupart du temps impossible.Je préfére donc utiliser les moules en silicone.

Verdict:Mister Calou et moi-même préfèrons le version mini-cannelé mais ceci est une affaire de goût alors n'hésitez pas à faire les deux versions et à choisir celle qui vous plait le plus.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.

A bientôt.

 

Voir les commentaires

Mini-crêpes soufflées au jambon râpé

Publié le par chez-calou.over-blog.com

 

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous présente une idée de mise en bouche repérée sur le blog de Mirliton.Cette recette vite préparée et aux ingrédients courants pourra trés bien être réalisée pour un apéro impromptu.mini-crepes-copie.jpgIngrédients pour une quinzaine de mini-crêpes:
   -2 oeufs
   -125 g de farine
   -25 cl de lait
   -poivre
   -secrets d'arôme plein sud
   -200 g de lardons allumettes 120 g de jambon râpé
   -70 g de gruyére râpé 60 g de dés de maasdam

Préchauffer le four à 220° en utilisant la chaleur du bas du four pour que les crêpes montent bien.
Mélanger les oeufs avec la farine et le lait jusqu'à ce que la préparation soit bien homogéne.Poivrer et ajouter 2 pincées de secrets d'arôme.
J'ai utilisé un moule à mini-savarin pour la cuisson.Garnir chaque empreinte de jambon râpé,verser par dessus l'appareil à crêpe et mettre quelques dés de fromage.

Enfourner pour une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que les crêpes aient bien gonflé suivant votre four.

J'ai servi ces douceurs pour un dîner léger accompagné d'une salade bien fraîche composée de romaine,carottes râpées,rondelles de concombre et tranches de tomate.
saladeBonne dégustation et à bientôt.

 

Voir les commentaires

Baguettes aux graines,raisins secs et noix

Publié le par chez-calou.over-blog.com

 

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai réalisé une recette de pain que j'avais trouvé il y a quelque temps maintenant sur le site de Marmiton .J'ai obtenu deux jolies baguettes bien dorées,à la croûte craquante et à la mie super moelleuse.On sent bien la présence des noix et raisins secs mais moins celles des graines,la prochaine fois j'en mettrai un peu plus.
A présent,la recette:

   -230 ml d'eau
   -1 oeuf
   -3càc de jus de citron 1/2 citron bio pressé
   -200g de farine d'épeautre  
   -200g de farine de seigle type 110 farine de blé type 110
   -3càc de lait en poudre
   -2càc de sucre roux
   -2càc de sel
   -1 sachet de levure pour MAP
   -1 poignée de raisins secs
   -2càs de garines de tournesol
   -2càs de graines de lin
   -120 g de cerneaux de noix

Mettre les ingrédients dans la MAP en commençant par les liquides(eau,oeuf et jus de citron),puis ajouter les farines,le sucre,le lait et faire deux puits:un pour le sel et un pour la levure.Il ne faut surtout pas que ces deux ingrédients rentrent en contact pour le moment.
Pour finir,ajouter les graines,raisins et noix.
Lancer le programme"pâte "de la MAP.Moi j'ai dû ajouter un peu de farine durant le pétrissage car le pâton collait aux parois de la cuve.

Au bout de ce temps,sortir le pâton et le dégazer.Façonner les baguettes et les placer dans le moule pendant 20 minutes à l'abri des courants d'air pour qu'elles lévent.Faire des incisions afin de donner de jolies formes aux baguettes.baguettes-crues.jpg
Pendant ce temps préchauffez votre four à 220°.Enfourner ensuite pour 20 minutes sans oublier de placer un bol d'eau sur le fond du four afin de créer le coup de buée.
baguettes.jpg
Verdict:ces baguettes seront délicieuses nappées de confiture maison ou pour accompagner le foie gras de ma" belle doche".

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.

A bientôt.

 

Voir les commentaires

Une recette de base pour commencer:des carottes râpées

Publié le par chez-calou.over-blog.com

 

Bonsoir à tous,

Pour commencer il s'agira donc de carottes râpées.Je sais vous me direz que ce n'est pas une vraie rectte mais faut bien que je me lance dans la publication d'articles et aujourd'hui c'est la seule chose que j'ai cuisiné.

IMG_0241.JPG 

 Ingrédients pour 2 affamés:
                  -7 carottes.

Pour la vinaigrette:
                  -huile d'olive
                  -vinaigre balsamique
                  -sel
                  -poivre
                  -1 gousse d'ail écrasé
                  -moutarde à l'ancienne

IMG_0243.JPG

Je vous remercie de votre indulgence pour cette premiére parution .
Je vous souhaite une agréable soirée et n'hésitez pas à me laisser un com.

A bientôt.

 

Voir les commentaires

Bienvenue chez Calou

Publié le par calou

 

Je me lance!!!

Ca y'est j'ai décidé de franchir le pas et de vous faire partager mes aventures culinaires à travers ce blog.
Véritable passion,la cuisine est devenue au fil des années un passe temps et un moyen de me détendre .J'aime faire goûter mes recettes à mon chéri,ma famille ,mes amis et mes collégues de travail,leurs avis faisant évoluer mes préparations.
A vous de juger et n'hésitez pas à me faire partager vos idées et suggestions.

A bientôt.


Calou.

 
 

Voir les commentaires