Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pain au lait au chocolat

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours déjà que j'ai envie de brioche et de chocolat.Alors je me suis dit pourquoi ne pas essayer de concilier les deux.Et c'est ainsi qu'en surfant j'ai trouvé cette recette sur le site de Marmiton

pain-cacao.jpg

J'ai un petit peu modifié les quantités pour que ce pain s'adapte à notre goût.

Ingrédients:

-60 g beurre doux

-60 g sucre roux

-7 g sel

-250 g lait demi-écrémé écrémé

-110 g cacao 75 g

-400 g farine à pain 460 g farine T65

-1 sachet levure type briochin

Pour commencer,couper le beurre en dés et les mettre dans la MAP,puis recouvrir avec les autres ingrédients.Pour la levure,la placer dans un puits creusé dans la farine,car il est important qu'elle n'entre pas en contact avec le sel pour le moment.

Mettre en route sur le cycle pâte.A la fin du cycle dégazé la pâte et la façonner.Moi j'ai fait un gros pain au lait que j'ai incisé.Mettre à lever(pour moi dans un four préchauffé à 35°puis éteint)pendant au moins 1 heure30.

Préchauffer ensuite votre four à 220° et enfourner pour 20 minutes en plaçant une coupelle d'eau sur le fond du four pour obtenir le coup de buée.

Sortir le pain du four et le laisser refroidir avant de le déguster.

pain-cacao1.jpg

Verdict:en fait,la consistance n'est pas celle d'une brioche.Normal puisque ça n'en ai pas une.C'est un peu compact mais trempé dans un chocolat chaud c'est très bon.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Jeu Interblogs n°10:Yaourts à la pâte de speculoos

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Et oui c'est le grand jour.

logo j13-300x277Pour ma première participation je dois aller piocher une recette chez Loustika:

banniere-loustika.jpg Et c'est La petite Laurette qui vient piocher chez moi.J'espère qu'elle aura trouver quelque chose qui lui convient et qu'elle se sera régalée.

Merci à Sorcilili d'avoir organisé ce jeu.

Je suis super contente d'avoir eu à piocher une recette chez Loustika,car c'est un blog ou je vais quotidiennement.Le choix n'a pas été facile car beaucoup de recettes me faisaient envie.J'ai fini par me décider pour des yaourts.En effet,j'ai une yaourtière qui prenait la poussière et là je me suis dit c'est l'occasion ou jamais.En plus,la pâte de speculoos j'en raffole.

yaourt.jpgPlace à la recette maintenant:

-1 litre lait entier

-2 sachets ferments bio 1 sachet ferments alsa yaourts onctueux

-4 càc pâte de speculoos

-2 sachets sucre vanillé 1 seul

Placer les ingrédients dans un pichet avec un bec verseur.Mélanger au mixer plongeant et verser dans les pots de yaourts.Placer ceux-ci dans la yaourtière et lancer le cycle de cuisson.

Au bout du cycle,mettre les couvercles et placer au frais au moins pour 4 heures avant de déguster.

Verdict:c'était la première fois que j'utilisais les sachets alsa et j'en suis très contente ,mes yaourts avaient une consistance extra.Par contre,ma yaourtière a je pense rendu l'âme.Il s'agit d'un modèle Seb de couleur orange qui doit dater des années 60 et que mon esthéticienne m'a gentiment donné.Mister Calou qui est très bricoleur a tenté une opération à coeur ouvert.Verdict :on verra à la prochaine tournée si je dois rajouter cet indispensable à ma liste de cadeaux potentiels pour mon anniversaire ou Noël.La prochaine fois je mettrai 2 sachets de sucre vanillé.

yaourt1.jpgMerci Loustika pour cette bonne recette .Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Gratin de chou fleur façon Calou

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous, 

Cette semaine j'ai trouvé de jolis chou-fleur au supermarché et j'ai tout de suite pensé au gratin que j'allais faire pour Mister Calou car moi je ne suis pas très fan de ce légume.Par contre j'adore son cousin vert:le brocoli.

Bon bref,passons à la recette de ce gratin que Mister Calou adore.

96636chou-fleur.jpg

Ingrédients pour un plat rectangulaire de taille moyenne:

-1 chou fleur

-4 pommes de terre de belle taille

-1 litre lait

-80 g beurre demi-sel

-80 g farine

-muscade

-3 tranches jambon cru

-3 poignées fromage râpé

Commencer par peler ,laver et couper les pdt en rondelles.Au robot c'est parfait.Les mettre dans la cocotte minute et les faire cuire 20 minutes à partir de la rotation de la soupape.Pendant ce temps,préparer le chou fleur en séparant bien les fleurettes.

Préchauffer le four à 220°.

Quand les pdt sont cuites les disposer au fond d'un plat allant au four et mettre les fleurettes à leur place dans la cocotte minute.Compter 8 minutes de cuisson à partir de la rotation de la soupape.Pendant ce temps préparer la béchamel avec le lait,le beurre et la farine.Puis parfumer avec la muscade.Mettre un tiers de cette béchamel sur les pdt.Placer le jambon cru sur les pdt à la béchamel,puis ajouter le chou fleur.Verser le reste de béchamel et répartir uniformément sur tout le plat.Recouvrir de râpé et enfourner pour faire dorer.

Servir dés la sortie du four avec une côte de porc grillée par exemple.

chou-fleur.jpg

Verdict:ce gratin est super bon et peut se servir avec une salade pour un dîner plus léger.L'apport du jambon cru donne un bon goût et ajoute quelques protéines.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt et si vous le souhaitez vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter.

 

 


Voir les commentaires

Tarte tatin

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que j'avais envie d'une tarte tatin.Pour tout vous dire c'est une épreuve de l'émission Masterchef qui m'a décidé.Je me suis dit et moi est ce que je suis capable de faire une tarte tatin?En surfant j'ai vu aussi que ça avait donné des idées aux copines,alors j'ai emprunté sa recette à Ratiba et je me suis lancée(Les recettes de Ratiba) .

tarte.jpg

Ingrédients pour 1 moule à tarte:

-1 pâte sablée(du commerce pour moi)

-11 petites pommes

-50 g beurre

-160 g sucre en poudre

Commencer par préchauffer le four à 180°.Mettre le sucre dans le moule à tarte(s'il est métallique bien sûr) et faire un caramel,puis ajouter le beurre et bien remuer.

Peler,épépiner et couper les pommes en quartiers.Les disposer sur le caramel puis recouvrir de la pâte sablée,en rentrant bien les bords dans le moule.Enfourner pour 40 minutes.

Démouler dés la sortie du four.

tarte1.jpg

Verdict:pour une première ce fut une super réussite.La tarte est super bonne,les pommes sont tendres et moelleuses.Seul bémol il y a peut être un peu trop de caramel qui détrempe la pâte.Mais franchement c'est un régal.A refaire sans hésiter.

Bonne dégustation et à bientôt.N'hésitez pas à me laisser un com et à vous inscrire à ma newsletter.

 

Voir les commentaires

Pain au fromage blanc et à la ciboulette

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que ma MAP s'ennuyait et que j'avais envie d'un bon pain maison.En parcourant la culinosphére j'ai trouvé cette recette sur un blog regorgeant de recettes de brioches et de pains,celui de Quand Nad cuisine .

Je n'ai presque pas modifié sa recette.

pain-fromage-blanc.jpg

Ingrédients pour 2 boules:

-110 ml eau

-1 càs huile d'olive

-50 g fromage blanc à 0%

-3/4 càc sel

-50 g farine complète T150

-200 g farine spéciale pain de campagne

-1 sachet levure pour MAP

-1 càs ciboulette

Mettre les ingrédients dans la Map par ordre d'apparition ci-dessus sauf la ciboulette.Pour la levure la mettre dans un puits dans la farine.Il est important qu'elle n'entre pas encore en contact avec le sel.

Lancer le programme pâte de la MAP.Surveiller la consistance du pâton.Moi j'ai dû ajouter un peu d'eau et de farine pour obtenir une jolie boule.Au bout de 10 minutes,ajouter la ciboulette.

Une fois le programme terminé,sortir le pâton et le dégazer.Former deux boules et les inciser puis les mettre à lever environ une heure à l'abri des courants d'air.Moi je les ai mises dans mon four qui avait servi avant et où la température était d'environ 35°.

Au bout de ce temps,préchauffer le four à 220° et enfourner 20 minutes.Ne pas oublier de mettre une coupelle d'eau au fond du four afin d'obtenir le coup de buée.Le pain est d'une belle couleur dorée.

Sortir le pain du four et le laisser refroidir.Enfin,moi j'avais très hâte de le goûter et je l'ai fait alors qu'il était encore chaud.

pain-fromage-blanc1.jpg

Verdict:ce pain va devenir un de nos classiques.Il est vraiment super bon,la croûte est croquante et la mie moelleuse.Nous l'avons mangé au dîner et j'ai déjeuné avec le lendemain.Même avec du beurre et de la confiture il se marrie très bien.De plus il a très bien levé.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.Vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Feuilleté saumon ricotta

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

J'adore le poisson mais je ne le cuisine pas très bien donc nous n'en mangeons pas très souvent à la maison.Par contre,je me rattrape généralement quand nous allons au restaurant.J'avais des pavés de saumon au congélo qui ne demandaient plus qu'à être préparés donc je me suis lancée dans ces feuilletés dont j'ai trouvé la recette sur le blog Le coin repas .

feuillete-saumon1.jpg

J'ai un peu modifié les quantités pour faire des feuilletés pour 2 personnes:

-2 pavés de saumon de 125 g

-1 pâte feuilletée du commerce

-250 g ricotta

-sel,poivre

-curry

-2 càc ail en poudre

-1 càc persil

-1 jus de citron

-1 oeuf pour dorer

Commencer par préchauffer le four à 200°.Mélanger la ricotta avec le jus de citron,le persil,l'ail,le sel et le poivre.Saupoudrer les pavés de saumon de curry.

Dérouler la pâte feuilletée et la couper en 2.Étaler une moitié de préparation à la ricotta sur la pâte. Sur une planche à découper détailler le saumon en petits cubes puis les mettre sur les demi-cercles de pâte et verser le reste de ricotta.Fermer les demi-cercles de façon à obtenir des chaussons.Bien souder les bords et dorer avec un oeuf chaque feuilleté.

Mettre au four 25 minutes environ.Sortir du four et servir sans attendre accompagné par exemple d'une salade composée et d'un crumble salé.En fait il s'agit du reste de pâte de mes sablés à l'emmental et aux noix.

feuillete-saumon.jpg

Verdict:je n'ai pas du tout aimé l'association citron-curry.Je pense que si je n'avais mis que du curry j'aurai très certainement apprécié.C'est dommage car le saumon était bien moelleux grâce à la ricotta.

Bonne dégustation(vous avez le droit d'aimer lol) et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Tag

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd hui je vous propose un tag.J'ai été taguée par Aurélie du blog Au pays d'Aurélie.Merci beaucoup d'avoir pensé à moi.

Je suis toujours très touchée quand on pense à moi.J'essaie aussi d'y répondre le plus vite possible et là il faut dire que j'ai un peu traîné.Je m'en excuse.

Il suffit juste de taguer 10 blogs que nous aimons bien.Dans ce genre de manoeuvre j'ai toujours peur de manquer de délicatesse.Il est bien évident que 10 nominations c'est peu.

1.Lili du blog La popote de Lili

2.Le blog Passionnément cuisine

3.Lypha du blog Le petit univers de Lypha

4.Cojocano du blog Les petits plats dans les grands

5.Mel du blog Perle d'étoile

6.Marie Caroline du blog Babylon et wasabi

7.Nadine du blog Tous en cuisine avec Nadine

8.Nemo du blog Les gourmandises de Nemo

9.Poucinette du blog Passion bio

10.Miss Miamm du blog Miamm miamm

Voilà je vous invite maintenant à aller découvrir ces blogs si vous ne les connaissez pas déjà.

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 
 

Voir les commentaires

Hommage à Micky:Muffins à la purée d'amandes et pommes

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je me joins à la peine de la culinosphére en publiant une recette de Micky du blog Au jardin des délices.


J'ai donc choisi une recette de muffins aux pommes qui ont fait le régal de Mister Calou et de mes beaux-parents.

muffins1.jpg

Ingrédients pour 10 muffins:

-200 g farine avec poudre levante

-150 g sucre

-125 g beurre

-35 g purée d'amandes

-sel

-3 oeufs

-2 pommes

Commencer par préchauffer le four à 180°.Battre le beurre avec le sucre.Moi j'ai préalablement fait ramollir le beurre au micro-ondes.Ajouter les oeufs,la purée d'amandes et la farine.Mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène.Verser dans des caissettes à muffins.

Peler les pommes et les couper en dés puis les mettre sur le dessus de la pâte.Enfourner pour 35-40 minutes (pour moi c'est bien trop 26 minutes ont suffit et j'essaierai 24 minutes la prochaine fois).

muffins.jpg

Verdict:ce fut un délice accompagné d'une boule de glace à la vanille et de coulis de framboises.

Voici un bouquet de fleurs blanches ...

img_1089.JPG

"voilà mes amis, je vous embrasse et passez une excellente journée"

A bientôt...

 

Voir les commentaires

Gâteau au yaourt et framboises,crème de mascarpone

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Je voudrai commencer cet article en remerciant les personnes qui me sont fidèles chaque jour sur ce blog.C'est très touchant d'avoir des commentaires quotidiens.Ce week-end je n'ai pas eu le temps de venir sur vos blogs mais ce sera chose faîte demain et je m'appliquerai aussi à répondre à chacun d'entre vous.

Maintenant place à la réalisation de ce très bon gâteau dont j'ai trouvé la recette sur le blog Les mets de Rosy

gateau-yaourt.jpgIngrédients pour un moule à manqué:

-1 yaourt nature sucré à la vanille

-2 pots sucre en poudre

-3 pots farine

-1 sachet levure chimique 1/2 càc bicarbonate

-3 oeufs

-1/2 pot huile

-1 paquet framboises surgelées 400g

Crème au mascarpone:

-250 g mascarpone

-20 cl crème liquide entière

-1 sachet sucre vanillé

-2 càs sucre glace

Commencer par préchauffer le four à 180°.

Mettre le yaourt dans un saladier.Laver le pot et le conserver comme mesure.Ajouter le sucre,la farine,les oeufs,l'huile et le bicarbonate .Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et onctueuse.

Verser la pâte dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé.Enfourner pour 30 minutes.Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps préparer la crème de mascarpone.Alors en fait à la base il s'agissait d'une mousse.J'ai donc voulu utiliser mon siphon car je n'arrive pas à monter la chantilly à la main.J'ai donc mélangé tous les ingrédients ensemble avant de mettre la crème obtenue dans le siphon avec 2 cartouches de gaz.Et au frais pour la nuit.

C'est au moment de dresser le gâteau que tout se compliqua.La mousse ne voulut jamais sortir du siphon.J'ai donc ressorti la crème du siphon à la cuillère pour l'étaler sur le gâteau.Avant j'avais mis des framboises .Et sur le dessus de la crème j'ai décoré avec les framboises restantes.

gateau-yaourt1.jpgVerdict:nous avons adoré ce gâteau qui est super moelleux.Les framboises et la crème en font un dessert plus raffiné et qui présente très bien.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un com.A bientôt.

 

Voir les commentaires

Lentilles épicées

Publié le par Miss Calou

 

Bonjour à tous,

Les lentilles...ça évoque quoi pour vous?Moi,c'est mon enfance.Quand j'étais petite je ne mangeais et n'aimais pas grand chose.Pour ma grand-mère c'était un calvaire,il fallait que je mange!!Pour moi aussi d'ailleurs le moment de passer à table était une source de tension.Mais il y a quelque chose que je mangeais sans rechigner:ce sont les lentilles. lentilles.jpg

Et depuis que je suis partie du domicile familial je n'en fais presque jamais car Mister Calou n'est pas fan.Mais là j'en avais vraiment envie et comme elles étaient un peu améliorées par rapport à celles de ma mamie je me suis dit que ça pourrait lui plaire.

Allez vous me croire quand je vais vous dire qu'il en a mangé sans faire de grimace et qu'il s'est resservi,que le lendemain il a remis ça et a fini le plat?Je ne sais pas ce qu'il lui arrive mais Mister Calou devient de moins en moins difficile.Vous croyez que c'est sa paternité approchant?Enfin,il aime mes petits plats et c'est ce qui compte,arrêtons de chercher midi à quatorze heures.

Ingrédients pour 4 affamés:

-250 g lentilles

-1 oignon haché

-1 pomme de terre coupée en cubes

-1 càc cumin

-1 càc curcuma

Commencer par faire revenir les oignons et les épices dans un peu d'huile d'olive.Ajouter les lentilles,les dés de pdt et recouvrir généreusement d'eau.Mettre à cuire 25 minutes à compter de la rotation de la soupape.Oui moi je les fais à la cocotte minute,mais à la casserole ça doit aussi marcher.

Servir sans attendre avec un morceau de viande ou des nuggets comme nous.

Verdict:je ne vais pas attendre très longtemps avant d'en refaire,surtout que c'est très bon pour ma grossesse.

Bonne dégustation et à bientôt.N'oubliez pas de me laisser un com.

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>